Live News

Enquête sur l’échouement du bateau Mao à la Réunion : le propriétaire arrêté pour avoir rapporté un faux cas de vol

Le propriétaire du bateau de pêche l’avait signalé volé. Le ressortissant français Ruddy René Peyrat est en détention depuis jeudi.
  • Ruddy René Peyrat : « J’ai eu peur, car ils ne sont pas rentrés à temps »

Développement de taille dans le sillage de l’enquête sur le naufrage du bateau de pêche Mao, qui s’est échoué contre les côtes réunionnaises à Champ Borne, Saint-André. Ruddy René Peyrat, le propriétaire de l’embarcation, qui avait signalé son vol à la police, a été interpellé.

Publicité

Son arrestation, le mercredi 5 juin dernier, est intervenue après que les enquêteurs, dirigés par l’inspecteur Dooshan Thakoor, ont établi qu’il avait fait une fausse déposition pour vol à la police. C’est le mercredi 29 mai 2024 que ce ressortissant français âgé de 48 ans avait déclaré que son bateau de pêche, amarré dans le lagon de Grand-Baie, avait été volé entre le 19 et le 29 mai. Initialement, il avait dit porter ses soupçons sur un habitant de Trou-d’Eau-Douce à qui il avait remis les clés de son bateau, le 19 mai, pour des travaux de réparation. 

Cependant, la situation a pris une autre tournure avec la découverte du bateau à l’île sœur, le jeudi 30 mai, puis l’arrestation de ses deux occupants. Il s’agit de Kamlesh Bolaky, un maçon âgé de 50 ans qui faisait office de skipper, et son aide Jean Stephen Ambalavani, 32 ans. Jérôme Roger Agathe, qui leur avait remis cette embarcation pour une partie de pêche, a été aussi interpellé. 

Les limiers de la police criminelle de Grand-Baie ont longuement interrogé les trois hommes. C’est ainsi qu’ils ont recueilli des éléments incriminants contre Ruddy René Peyrat, révélant qu’il savait que son bateau n’avait pas été volé et qu’il était en expédition de pêche en haute mer. En milieu de semaine, il a été embarqué par les enquêteurs de la police criminelle. 

Confronté aux preuves, le ressortissant français, en présence de son avocat, est revenu sur sa déposition initiale. Il a reconnu avoir fait une fausse déposition, expliquant qu’il était au courant que son beau-fils Jérôme Roger Agathe avait remis son bateau, le Mao, à des individus pour une partie de pêche en haute mer. « Comme ils ne sont pas rentrés à temps, j’ai eu peur et j’ai signalé ce cas de vol à la police », a-t-il avoué. Par la suite, il a été lui aussi placé en détention policière. Jeudi, le Quatrebornais a été inculpé provisoirement d’« effecting public mischief » devant le tribunal de Rivière-du-Rempart.

À ce stade de l’enquête, les policiers prennent avec des pincettes la version du duo Kamlesh Bolaky et Jean Stephen Ambalavani. Tous deux avaient déclaré, durant leur interrogatoire, qu’ils étaient en haute mer à la demande de Jérôme Roger Agathe pour une partie de pêche. Cependant, une fois en haute mer, une panne a affecté l’un des deux moteurs du bateau, provoquant la dérive de leur embarcation jusqu’aux côtes de l’île sœur. Lors d’une fouille dans ce bateau, aucune trace de drogue n’a été détectée par la gendarmerie réunionnaise. 

Toutefois, les policiers approfondissent leurs investigations pour déterminer si ces quatre suspects ne sont pas en réalité mêlés à une transaction de drogue entre l’axe Réunion-Maurice, car la présence de ce bateau à l’est de l’île sœur est jugée très suspecte par la brigade antidrogue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !