Quatre médecins du privé ont été entendus par les enquêteurs de la Major Crime Investigation Team durant la semaine écoulée. Leurs auditions s’insèrent dans le cadre de l’enquête sur la mort de Kistnen Soopramanien, 55 ans. Son cadavre carbonisé avait été découvert dans un champ de canne à Telfair, Moka, le 18 octobre.
Publicité
Les hommes de l’assistant surintendant de police Vikash Seebaruth n’écartent aucune piste. Durant la semaine écoulée, se basant sur les renseignements recueillis par la Major Crime Investigation Team (MCIT), les enquêteurs ont convoqué, à tour de rôle, quatre médecins. Ces derniers avaient soigné Soopramanien Kistnen au cours de ces dernières années. La MCIT veut établir si la présence de péthidine dans le corps de la victime serait liée aux traitements médicaux que Soopramanien Kistnen a suivis peu avant son décès. Lors de ces auditions, un des médecins a expliqué à la MCIT qu’il avait fait la connaissance de Soopramanien Kistnen durant la dernière campagne électorale, dans la circonscription no 8 (Moka/Quartier-Militaire).
Un autre médecin a, lui, indiqué aux enquêteurs que l’homme d’affaires souffrait de calculs rénaux. Il a ajouté que Soopramanien Kistnen avait subi une intervention chirurgicale, mais il n’était pas à écarter que son état nécessitait d’autres interventions.
L’enquête de la MCIT couvre plusieurs volets. Dès le début, les proches de la victime ont été entendus. Puis certains de ses partenaires en affaires et des personnes qui avaient un lien avec son « business ». Une équipe d’enquêteurs s’est concentrée sur les dernières heures de l’homme d’affaires. C’est ainsi qu’un ami du défunt avec qui ce dernier avait partagé un repas a été auditionné.
Yogida Sawmynaden convoqué
Le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, est attendu ce mardi 29 décembre devant le tribunal de Port-Louis. Il a été convoqué dans le cadre du procès que Simla Kistnen, la veuve de Soopramanien Kistnen, a logé contre lui par voie de Private Prosecution par rapport à son présumé emploi fictif en tant que Constituency Clerk.
Simla Kistnen affirme dans sa plainte que selon des documents officiels de la Mauritius Revenue Authority et de ceux du National Pensions Fund, elle serait le Constituency Clerk de Yogida Sawmynaden. Cependant, elle affirme n’avoir jamais occupé ce poste ni perçu de salaire à cet effet.
Aux Casernes centrales, on indique également que le ministre Yogida Sawmynaden sera incessamment appelé à fournir sa version des faits, lors d’un interrogatoire. Le ministre, élu à la circonscription no 8, sera appelé à fournir des précisions sur les dires de Simla Kistnen, concernant le poste de Constituency Clerk. Ce volet fera l’objet d’une enquête par une équipe du Deputy Commissioner of Police Heman Jangi, patron du Central Criminal Investigation Department (CCID). Selon les premiers éléments de l’enquête, le paiement des salaires aurait été fait par chèque sur une période de six mois. Un rendez-vous sera fixé après la comparution de Yogida Sawmynaden devant le magistrat de la deuxième instance de la cour correctionnelle de Port-Louis ce mardi 29 décembre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !