Live News

Enquête judiciaire sur l’affaire Kistnen : des courriels explosifs dévoilent des secrets embarrassants

Le constable Norbert Manoovaloo, Roshi Bhadain et la WPC Rammunah.

L’enquête judiciaire sur la mort de l’ex-agent du Mouvement Socialiste Militant, Soopramanien Kistnen, aborde une étape critique. Le contenu des e-mails retrouvés sur son ordinateur portable met en lumière ses relations avec le pouvoir. 

Publicité

Quel rôle a joué le défunt Soopramanien Kistnen dans les négociations autour de l’achat de Covid-19 Rapid Test Kits ? Était-il l’intermédiaire entre le fournisseur et les hommes d’affaires qui ont obtenu des contrats pour l’achat d’équipements médicaux durant le couvre-feu sanitaire en raison de la propagation de la Covid- 19 ?

Ce sont les questions soulevées par Me Roshi Bhadain, avocat de Komadha Sawmynaden, à la lumière du contenu des e-mails retrouvés, par la police, sur l’ordinateur portable de Soopramanien Kistnen. Le vendredi 5 février 2021, le constable Jean Marie Norbert Manoovaloo de la Major Crimes Investigation Team (MCIT) a été interrogé sur le contenu de certains mails récupérés. 

C’était dans le cadre de l’enquête judiciaire, instituée par le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), en vue de faire la lumière sur la mort de Soopramanien Kistnen. L’ex-agent du Mouvement socialiste militant (MSM) a été retrouvé mort, le 18 octobre 2020, dans un champ de canne à Telfair, Moka. 

Il ressort d’un premier échange de mails qu’il est question de négociations en vue de l’achat de 256 000 Covid-19 Rapid Test Kits. Dans un e-mail attribué à Yogida Sawmynaden. daté du 14 avril 2020, et que celui-ci, aurait envoyé à l’adresse électronique de la compagnie de Soopramanien Kistnen (Rainbow Construction Ltd), on peut lire : « Can I have the full and technical details of the test kits, I will submit same to the Ministry of Health for their comments. Regards Yogida Sawmynaden ». Le contenu dudit courriel électronique a été lu et produit devant le tribunal de Moka. 

Dans un autre mail adressé par un nommé S.M à une adresse électronique attribuée à Yogida Sawmynaden, on peut lire ainsi  : « … We are the exclusive distributor of Promed Covid-19 Rapid Test Kits whereby a Covid-19 test can be determined within 15 minutes. Our production capacity is 800 000 kits per day. However, the minimum order quantity is 256 000 kits ». 

Par ailleurs, certains e-mails indiquent des échanges qui ont eu lieu avec le « Private Office of the PM ».  Les travaux reprennent le lundi 8 février 2021.

Rs 7,4 M versées au compte de la compagnie du défunt

En l’espace d’un an, un montant total de Rs 7 463 815 a été crédité sur le compte de la compagnie Rainbow Construction Ltd de Soopramanien Kistnen. C’est ce qu’a révélé le constable Norbert Manoovaloo devant le tribunal de Moka. Ce montant constitue la totalité des sommes créditées sur le compte de l’entreprise à la MauBank, du 16 janvier 2019 au 19 février 2020. Le témoin a indiqué que la police a jusqu’ici interrogé deux des récipiendaires des fonds de l’entreprise. Le premier a soutenu qu’il avait prêté Rs 400 000 à Soopramanien Kistnen et que les Rs 260 000 qui apparaissent sur les relevés bancaires, sont des remboursements en tranches du prêt. Le deuxième, un quincaillier, explique que l’argent qu’il a reçu provient de la vente de matériaux de construction au défunt agent du MSM.  

Le téléchargement des e-mails

La Woman Police Constable (WPC) Rammunah de l’Information Technology (IT) Unit de la police, a été entendue, le vendredi 5 février 2021, devant le tribunal de Moka. La policière a expliqué avoir récupéré de l’ordinateur portable du défunt, quatre séries d’échanges de mails avec les en-têtes : ‘Covid-19 Rapid Test Kits’, ‘Covid-19 Campaign’, ‘Transfer of shares’ et ‘Letter from Yogida Sawmynaden - Request for registration for cleaning campaign’. Elle a affirmé que l’exercice de récupération de mails est toujours en cours et qu’elle a eu pour directives de son supérieur de récupérer, pour l’heure, des emails entrants et sortants de Yogida Sawmynaden et de la State Trading Corporation (STC). La WPC a déclaré s’être vue aussi remettre une clé USB de la MCIT, mais qu’elle n’a pas eu le temps de télécharger le contenu. Elle a été priée de revenir la semaine prochaine pour informer le tribunal des développements. 

Les noms de trois témoins mystères connus lundi

Le représentant du bureau du DPP, Me Azam Neerooa, a inclus, vendredi, les noms de cinq témoins additionnels à sa liste de personnes à être auditionnées durant la semaine prochaine. Parmi Vinay Appanna et Deepak Bonomally dont les noms ont été cités dans l’affaire de contrats pour l’achat des équipements médicaux durant le confinement. Il y a aussi le couple Ashvind Kumar et Keshwaree Chowbay Poonyth et un nommé « Atmanand ». 

Par ailleurs, Me Azam Neerooa a informé le tribunal qu’il souhaite rappeler à la barre le nommé Parsuramen Arian. L’avocat a expliqué qu’il y a trois autres témoins à rajouter à liste des témoins, mais qu’il révélera à la magistrate les détails le lundi 8 février 2021. 

Un peu plus tôt, le constable Manoovaloo a fait état de recherches menées par son unité auprès du Registrar of Companies sur les directeurs et secrétaires de 12 compagnies. Il s’agit de celles concernant le couple Poonyth, Vinay Appanna et Deepak Bonomally. Le policier a indiqué que l’enquête indique que ces personnes ont été en affaires ensemble. 

Interrogé par Me Azam Neerooa, Senior Assistant DPP, le policier a confirmé que plusieurs témoins ont affirmé que Soopramanien Kistnen devait rencontrer, le jour de sa disparition, les nommés Vinay Appanna et Deepak Bonomally pour une transaction d’argent.


Affaire Pomponette : « Proche du PM et de Yogida… »

Le constable Norbert Manoovaloo a également été confronté à un autre mail, cette fois-ci, en possession de Me Roshi Bhadain. Selon l’avocat, il concerne un contrat pour la construction d’un barrage sur la plage de Pomponette pour un projet hôtelier. Un projet avorté par la suite. Dans ledit courriel lu et produit au tribunal par le policier et qui émane du directeur d’une compagnie, le contenu se lit comme suit :  

« Dear F(…) Please Please we need to settle that payment very urgent before Friday. He is the contractor who is doing the fencing and we have not paid him since he start. He made a big lost because of the protestors and now he is stuck financially and have to stop the work. 

He is very close to PM and Hon Yogida (they recommend him) please if you can pay him so that he can continue the work so that we don’t have any problem. The MP is asking why we have to stop the fencing I don’t want them to know our internal problem and the contractor also is backing us… » (sic)

Le constable a indiqué au tribunal qu’il faudra étudier l’ensemble des e-mails pour connaître le fin mot de l’histoire. 


Le constable Manoovaloo : « L’enquête sera très complexe »

Le constable Norbert Manoovaloo a été longuement interrogé par Me Roshi Bhadain ce vendredi sur l’enquête que mène son unité. Extrait de l’interrogatoire. 

Depuis que la MCIT a été chargée de l’enquête sur le meurtre de Soopramanien Kistnen, avez-vous pu identifier un quelconque « suspect » ?
Oui. Plusieurs suspects même.  

Nous faisons face à une mafia à quatre niveaux. Politiciens, hommes d’affaires, agents politiques et intermédiaires et des personnes prêtes à éliminer un dénonciateur. La MCIT a-t-elle l’effectif qu’il faut pour enquêter dans une affaire de corruption de cette envergure ? 
À la lumière de ce qui a été révélé aujourd’hui, l’enquête sera très complexe. Nous allons devoir recourir aux services d’agences spécialisées dans les délits financiers. Je vais informer mes supérieurs. Notre unité enquête sur des affaires de meurtre. 

Par ailleurs le constable Norbert Manoovaloo a aussi été interrogé sur un mail attribué à Prakash Maunthrooa, ancien conseiller au Bureau du Premier ministre. Mail retrouvé sur l’ordinateur portable de Soopramanien Kistnen sur l’adresse électronique de sa compagnie Rainbow Construction. Le mail, en date du 28 octobre 2019, invite à ouvrir un lien. Selon Me Roshi Bhadain, le courriel pourrait avoir un lien avec les dernières législatives. 

Un autre mail concerne un formulaire de transfert d’actions de la compagnie Shark Construction Ltd de Soopramanien Kistnen. Email envoyé le 22 mai 2020 à l’adresse électronique de la compagnie Rainbow Construction par « l’étude notarial de Wenda Sawmynaden » et qui se lit : « Please find attached the transfer form (…) please insert the address ».  

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !