L’utilisation de batteries de stockage d’énergie électrique est le moyen utilisé par le Central Electricity Board (CEB) pour atteindre son objectif d’augmenter sa production d’énergie renouvelable. Un premier contrat pour la mise en œuvre du projet d’installation des premières batteries a été alloué à un groupe mixe local et étranger.
Publicité
C’est le joint-venture formé par le groupe Médine et la firme française Akuo Energy, spécialiste en énergie renouvelable, qui a décroché le premier contrat du Central Electricity Board pour l’installation de batteries de stockage destinées aux énergies renouvelables à intermittence.
Le CEB a besoin de ces batteries pour augmenter le volume d’énergie renouvelable utilisée sur son réseau. D’autres contrats similaires devraient suivre au courant de l’année.
« Nous avons alloué le contrat qui sera exécuté au deuxième trimestre de cette année, confirme Seety Naidoo, président du conseil d’administration du CEB. « Deux batteries de 2 MW chacune seront installées à Henrietta. Ces 4 MW permettront donc au CEB d’utiliser un plus fort pourcentage d’énergie renouvelable à source intermittente ».
Il faut savoir que les sources d’énergies éoliennes et solaires varient selon les conditions météorologiques et qu’ « une soudaine baisse dans le volume d’électricité produite peut nuire au réseau ».
L’installation des batteries permettera de gérer ce genre de situation en puisant dans l’énergie stockée pour combler le manque à gagner les jours où le vent ou le soleil font défaut.
C’est le rapport soumis par le consultant Mercados qui recommandait l’installation de ces batteries comme moyen de permettre au CEB d’atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable.
L’installation de ces batteries d’une capacité totale de production de 4 MW n’est que la première étape de l’exécution de l’ensemble du projet. Le CEB dispose d’un budget de Rs 400 millions et les batteries de Médine-Akuo n’ont coûté que Rs 100 millions. Une deuxième source proche du dossier, explique qu’un deuxième appel d’offres international sera lancé au courant de l’année pour des batteries d’une capacité totale de 14 MW.
Le CEB bénéficie du soutien du Green Climate Fund (GCF) pour le financement de son programme. Le financement du GCF se fera en deux phases sur une période de huit ans. Les Rs 400 millions sont destinées uniquement pour la première phase sur une période de trois ans. La deuxième devrait bénéficier d’une enveloppe de Rs 540 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !