Live News

Encadrement scolaire : Florise Hack une maman-lecture à la Résidence Barkly

Florise Hack Florise Hack se dévoue pour des enfants laissés pour compte.

Ancienne enseignante du primaire et du Collège Queen Elizabeth, Florise Hack, depuis sa retraite, se dévoue bénévolement pour aider les enfants de la Résidence Barkly. Elle les aide à pallier leurs lacunes actuelles dans les matières comme l’anglais et le français.

Publicité

Si, initialement, Florise Hack a commencé à aider les enfants de la Résidence Barkly dans leur apprentissage de façon ludique à travers la musique et la peinture, cette année, elle compte le faire à travers des compétitions de lecture, de dictée en anglais et en français et également à travers le sudoku afin de les aider à faire des calculs mentaux. Elle donne des cours à ces enfants au centre de jeunesse de la localité.

Avec les moyens du bord, elle essaie tant bien que mal de les accompagner dans leur apprentissage à l’école. De plus, elle essaie aussi de travailler avec les mamans de ces écoliers afin de les aider à s’instruire ou à faire de l’artisanat. Pour cette dame au grand cœur, il est important d’engager les parents pour contribuer au développement personnel et scolaire de l’enfant. En ce sens, Florise Hack vient cette année avec la mise en place d’un Mouvement Éducatif Pour Enfants Mauriciens (MEPEM) qui a pour but de lutter contre toute discrimination envers les enfants défavorisés dans le système éducatif actuel. Elle envisage aussi de mettre en place un cercle d’entraide afin de former les mamans et les femmes dans le besoin. Cette formation va les aider à fabriquer des produits artisanaux pour ensuite les vendre. Cela va leur permettre de gagner de l’argent qu’elles pourront utiliser par la suite pour mieux répondre aux besoins scolaires de leurs enfants.

« Pour 2020, je lance une année de compétitions, notamment des dictées en anglais/français, de lecture anglaise/française et de sudoku, » dit-elle. Pour cela, elle a besoin de l’aide de toute personne qui pourra lui faire des dons de dictionnaires et de livres, entre autres, pour donner aux gagnants du concours. Pour encourager la lecture, Florise Hack souhaite créer une bibliothèque de rue où elle placera des livres, des journaux et des magazines, entre autres, dans des coins spécifiques de la localité. « Pour  ce projet visant à encourager la lecture auprès des enfants et instruire les mamans vivant dans le quartier, je compte solliciter l’aide de Caritas, une organisation qui assiste les personnes vivant dans la précarité.  À titre d’exemple, on pourrait implémenter ce projet dans la cour des églises ou autres lieux qui accueillent souvent les personnes démunies, » indique Florise Hack.

Comme elle est seule à gérer son organisation Galexedra, initiée il y a quelques années pour venir en aide aux enfants de Résidence Barkly, Florise Hack soutient, toutefois, qu’elle ne peut malheureusement proposer l’accompagnement scolaire à tous les jeunes de Maurice. Ainsi, elle invite les enfants de Barkly et de Chebel à  prendre contact avec elle, s’ils sont intéressés à prendre des cours de lecture et de dictée au centre de jeunesse de sa localité. Et pour le Cercle d’entraide, les mamans souhaitant un accompagnement éducatif peuvent aussi la contacter sur le 5751 2171. Toute personne bénévole qui souhaite aider Florise Hack pour son mouvement éducatif pour les enfants mauriciens peut en faire autant. Comme elle utilise des journaux pour ses cours de lecture, elle lance aussi un appel aux différents organes de presse pour des dons hebdomadaires de journaux et de magazines dans la mesure du possible.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !