Live News

Émission Explik ou Ka : trait d’union entre les citoyens et les autorités 

Publicité

Si populaire sur Radio Plus que cette émission est devenue même un nom générique ! Sa principale force demeure sa proximité avec les auditeurs. Sa particularité est de donner voix au chapitre aux gens en difficulté. L’émission Explik ou Ka agit comme une passerelle entre ces personnes et les autorités. Et ce, depuis 19 ans. 

L’équipe d’Explik Ou Ka est aussi sur le terrain, notamment pour lancer un appel au don d’équipements pour nettoyer le lagon suite à la fuite de fioul de MV Wakashio.
L’équipe d’Explik Ou Ka est aussi sur le terrain, notamment pour lancer un appel au don d’équipements pour nettoyer le lagon suite à la fuite de fioul de MV Wakashio. 

Être au service des citoyens. Permettre aux gens de s’exprimer sur les problèmes auxquels ils font face au quotidien. Trouver une solution à leurs griefs. Telles sont les devises de l’émission Explik ou Ka. Une émission qui est suivie par de nombreux Mauriciens, tout aussi bien que la diaspora mauricienne, de 9 heures à 11 heures, du lundi au vendredi (sauf les mardis) sur les ondes de Radio Plus.

Animée par Priscilla Sadien, chef d’édition à Radio Plus, aux côtés de Ziyad Issack, cette émission a aussi une dimension pédagogique. « On agit comme un trait d’union, voire une passerelle entre les citoyens et les autorités concernées », explique Priscilla Sadien, qui compte plus d’une vingtaine d’années de service au sein du Défi Media Group.

En effet, l’émission Explik ou Ka existe depuis le lancement de Radio Plus il y a dix-neuf ans. « C’est un concept original mis en place par Jacques Aristide, News Manager de Radio Plus à l’époque avant de devenir directeur délégué », se souvient Priscilla Sadien.  

Qui sont ceux qui se tournent vers cette émission ? Priscilla Sadien répond que ce sont surtout « des gens de différents milieux sociaux. Las et désespérés de ne pas avoir trouvé des solutions à leurs problèmes, ces derniers frappent à la porte de notre équipe. Alors, nous sommes à leur écoute. Et lorsque nous parvenons à résoudre leurs problèmes, cela leur apporte du baume à leur cœur. Notre mission est d’apporter notre pierre à l’édifice pour alléger la souffrance d’autrui ».  

Soins à l’étranger 

Explik Ou Ka lance aussi des appels de générosité en faveur des adultes et enfants qui doivent subir des interventions chirurgicales à l’étranger après avoir au préalable obtenu le feu vert des autorités. « Nous avons pu compter sur la bonté des auditeurs qui ont contribué financièrement à ces opérations. Nous sommes reconnaissants envers ces bons Samaritains. Certains auditeurs de l’étranger ont même contribué », se réjouit Priscilla Sadien.  

Rien n’est laissé au hasard. Avant le passage à l’antenne d’un auditeur, c’est tout un travail minutieux de vérification et de contre-vérification qui est effectué par l’équipe d’Explik ou Ka. « Tout réside dans la préparation. Nous ne prenons rien pour argent comptant », précise Priscilla Sadien avec un air sérieux.

Si au fil des années, cette émission a connu un franc succès, c’est principalement en raison de sa capacité à traiter une quarantaine de cas chaque semaine. Quelles sont les doléances les plus récurrentes ? Priscilla Sadien détaille les démarches administratives qui n’ont pas abouti, des problèmes d’ordre légal, des cas de négligences médicales alléguées, des élèves qui ont des soucis à l’école, des problèmes liés au réseau de distribution d’eau et la mauvaise gestion des drains, entre autres.  

Et ce n’est pas tout. Chaque jeudi, Explik Ou Ka fait la part belle à une thématique. « Il s’agit d’un thème d’intérêt national qui est traité dans toute sa profondeur. En sus de résoudre les doléances, l’objectif de l’émission est aussi d’informer et d’éduquer les auditeurs. À l’exemple des sujets abordés ces dernières semaines, à savoir les services offerts par les banques, les collectivités locales, ou encore les services offerts par la National Land and Transport Authority, entre autres », indique la chef d’édition.   

Explik Ou Ka, c’est avant tout un travail d’équipe.
Explik Ou Ka, c’est avant tout un travail d’équipe. 

Chaînes de solidarité 

La vocation de l’émission Explik ou Ka est justement d’apporter un peu de chaleur au cœur des Mauriciens refroidi par des difficultés quotidiennes. D’ailleurs, le souhait de Radio Plus est de continuer avec sa politique de proximité afin d’être encore plus près de vous. 

Par ailleurs, l’émission Explik ou Ka ne se fait pas uniquement en studio. Lorsque la situation l’exige, des émissions sont réalisées en direct sur le terrain par Priscilla Sadien et Ziyad Issack et en certaines occasions Mélanie Valère-Cicéron. Ces derniers sont épaulés par l’équipe technique, sous la supervision de Venen Coolen, directeur d’antenne de Radio Plus. 

Quels sont les grands événements qui ont marqué leur histoire ? La chef d’édition se remémore des familles affectées par les inondations de mars 2013. « Nous avons lancé des appels de solidarité pour ces Mauriciens qui avaient perdu leurs effets personnels et les vivres lors de la montée des eaux. Les auditeurs et des entreprises avaient fait preuve d’une grande générosité. Ils sont venus de l’avant généreusement avec des contributions », dit-elle. 

Autre exemple : l’équipe était aussi présente au Mahébourg Waterfront pour une émission de solidarité « Sov Nou Lagon », le vendredi 14 août 2020. Une émission réalisée dans le sillage de la marée noire provoquée par le naufrage du MV Wakashio. C’était la pire catastrophe écologique que le pays n’ait connu de son histoire. Un appel au don d’équipements avait été lancé pour nettoyer les lagons du Sud-Est après la fuite de fioul du vraquier à Pointe-d’Esny.  

Solidarité en temps de confinement 

La solidarité s’est accentuée surtout durant le confinement lié à la pandémie de Covid-19. Les auditeurs étaient nombreux à redonner le sourire aux familles qui étaient dans le besoin. Encore une fois, Explik ou Ka a établi cette liaison. Il y avait des Mauriciens qui ont aussi perdu leur emploi. L’équipe d’Explik ou Ka les avait accompagnés en cherchant conseil pour eux auprès du ministère de tutelle.   

Les numéros à retenir 

• Toute une équipe travaille sur les cas traités au cours de l’émission Explik Ou Ka. Elle reçoit les doléances sur le 208 4999 ou le 208 5999. 
• Des messages peuvent aussi être envoyés sur WhatsApp : 5 256 5154.  
• L’équipe d’Explik Ou Ka reçoit les membres du public du lundi au vendredi, de 9  à 17 heures.  
• Les cas traités à l’antenne sont aussi repris dans la rubrique Explik Ou Ka du journal Le Défi Quotidien.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !