Live News

Embauche d’un Constituency Clerk par les parlementaires : plus de transparence souhaitée

C'est à l'élu de payer son Constituency Clerk et non le Parlement.

Des députés abusent-ils du privilège de pouvoir disposer d’un Constituency Clerk ? Simla Kistnen, la veuve de Soopramanien Kistnen, a formulé des allégations contre Yogida Sawmynaden. Selon elle, le ministre du Commerce l’aurait déclarée comme étant son Constituency Clerk à son insu. Depuis, des questions se posent. D’autant plus que ces Constituency Clerks sont payés des deniers publics par le biais de l’Assemblée nationale. Les députés interrogés par Le Défi Plus demandent pour la plupart davantage de transparence.

Publicité

Xavier-Luc Duval, leader du PMSD : «Leurs noms devraient être publiés sur un site Web»

« Il n’y a aucune raison pour ne pas dévoiler les noms des Constituency Clerks. Ils sont supposés travailler pour les députés et être accessibles aux mandants. Je ne suis pas contre la publication de leurs noms et numéros de téléphone de service sur un site Internet avec le nom du député qui les emploie. »

Aadil Ameer Meea, député du MMM : «Choquant que certains abusent de ce privilège»

« Un député est censé être ‘honorable’ et travailler dans l’intérêt public. S’il triche au niveau du privilège d’avoir un Constituency Clerk, c’est très grave. Je ne suis pas contre un versement direct des salaires aux Constituency Clerks par l’Assemblée nationale, mais ce serait quand-même une motion de blâme contre les parlementaires. Je dois faire ressortir qu’il n’y a ni loi ni de guidelines concernant l’emploi d’un Constituency Clerk. »

Eshan Juman, député travailliste : «Je souhaite davantage de transparence»

« Ce serait le comble pour un honorable membre de garder la paie d’un Constituency Clerk pour lui-même. Je suis en faveur de plus de transparence, mais aussi que le Parlement verse cet argent directement sur le compte de la personne. Le Constituency Clerk abat un gros travail, car c’est lui qui nous tient au courant de tout ce qui se passe dans la circonscription et c’est lui qui représente le député quand il est bloqué ailleurs. »

Soodesh Callichurn, ministre du Travail : «C’est deja transparent»

« L’emploi d’un Constituency Clerk est déjà transparent dans le sens que les individus sont appelés à remplir un formulaire. C’est une pratique qui existe depuis la création de ce poste. Dans la pratique, le Constituency clerk est le représentant du ministre dans la circonscription. Ce dernier remplace le ministre lors des funérailles, entre autres ».

Vikash Nuckcheddy, député MSM à Flacq/Bon Accueil : «C’est une personne qui est tout le temps sur le terrain»

« Mon Constituency Clerk est Madhoubala Jeetah. Nous nous rencontrons deux fois la semaine et aussi quand je reçois mes mandants au Citizens Advice Bureau (CAB). C’est elle qui leur fait remplir un formulaire pour leurs requêtes et doléances s’il y en a et pour le suivi des dossiers. C’est une personne qui est tout le temps sur le terrain et connaît la circonscription depuis 1983. Avant d’être mon Constituency Clerk, elle a occupé cette fonction auprès de l’actuel président de la République et elle s’occupe aussi de l’aile féminine du Mouvement socialiste mauricien (MSM) ».

Sandra Mayotte, députée MSM de Savanne/Rivière-Noire : «Tout le monde connaît mon Constituency Clerk»

« Mon Constituency Clerk habite la circonscription qu’il connaît bien d’ailleurs pour y avoir mené campagne depuis de longues années. Il s’agit de Patrick Bawanee que tout le monde connaît dans la région. Ce n’est donc un secret pour personne. On se parle tous les jours et il m’accompagne dans tous mes déplacements. Certains mandants passent souvent par lui pour un rendez-vous. Ils ont son numéro de téléphone. Il est avec moi dans les CAB les mercredis quand je reçois mes mandants. Il m’informe quand il y a une mortalité dans la circonscription et il agit un peu comme un conseiller. »

Gilbert Bablee, PPS et député de La Caverne/Phœnix : «C’est ensemble que nous faisons avancer le travail»

« Mon Constituency Clerk, c’est Avinash Sawaruth. Ce n’est pas un problème pour divulguer son identité. Il est souvent avec moi, il est là avec tout ce qu’il faut pour suivre les différents dossiers afin de résoudre les problèmes des mandants que ce soit au niveau des services publics ou des Collectivités locales. Il note aussi les doléances du public. Il est présent avec moi à chaque fois que je dois rencontrer les mandants. C’est ensemble que nous faisons avancer le travail et il touche un salaire pour tout le travail qu’il fait. Ces revenus sont versés sur mon salaire et je fais le nécessaire afin qu’il puisse avoir le sien également. Il est aussi éligible à son bonus de fin d’année. »

Arvin Boolell, leader de l’opposition : «Un versement direct sur le compte du Constituency Clerk»

« Cette allocation, qui est versée sur le compte des élus, aurait dû aller directement sur le compte du Constituency Clerk. Comme ce n’est pas le cas, chaque parlementaire a l’obligation légale d’honorer ses engagements envers son Constituency Clerk. Je suis d’avis que rien n’empêche le Parlement de révéler les identités de ceux qui assument ces fonctions. Ceci dit, je vois mal un parlementaire ne pas honorer ses engagements vis-à-vis de son Constituency Clerk. »

Subhasnee Luchmun Roy, députée MSM à Port-Louis Nord/Montagne-Longue : «C’est la première personne à qui je parle tous les matins»

Le Constituency Clerk est la première personne à qui je parle dans la circonscription tous les matins. Il s’agit de Navinen Veerasamy et c’est lui qui me renseigne sur tout ce qui se passe. Il est mes yeux et mes oreilles dans la circonscription quand je ne suis pas là. Je dois le rencontrer presque tous les jours. Il est avec moi quand je reçois les mandants au CAB. À chaque fois, je le présente et j’explique la raison de sa présence. C’est lui qui m’accompagne lors de mes déplacements pour régler les problèmes des habitants. Le nom du Constituency Clerk est déjà officiel au niveau de l’Assemblée nationale et ce n’est pas un problème pour moi de dévoiler son identité. Il n’y a aucun secret à ce sujet. Toutes les formalités qu’il faut ont été effectuées afin qu’il puisse toucher son salaire qui est d’abord versé sur le mien. Quand je ne peux prendre un appel au Parlement, je demande bien souvent à ceux qui m’appellent de s’adresser à lui.

Constituency Clerk : comment ça marche ?

Une fois élu, chaque député a droit à un Constituency Clerk. Avant de pouvoir toucher la Clerk Allowance de Rs 14 790, le député doit envoyer le nom, le numéro de carte d’identité ainsi que d’autres informations sur la personne qu’il veut employer comme Constituency Clerk à l’Assemblée nationale. Ce n’est qu’alors que l’allocation sera ajoutée sur la paie du parlementaire. Les Constituency Clerks ont droit à un 13e mois à la fin de l’année et aussi à une Gratuity de Rs 28 940 qu’ils percevront à la fin de chaque année d’emploi. C’est au député de verser cet argent pour lequel il perçoit donc une allocation du Parlement.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !