Les élections municipales auront-elles lieu cette année ? Nul ne le sait, car aucune date n’a été fixée. Mais le gouvernement a déjà mis en branle toute sa machinerie en marge de ce scrutin. Dans les jours à venir, le Prime Minister’s Office (PMO) obtiendra un rapport sur les cinq mairies.
Publicité
Les présidents des commissions des cinq municipalités ont déjà fait parvenir une copie des dossiers de tous les projets achevés, de ceux en cours, de ceux qui doivent démarrer et de ceux qui sont « long overdue » à l’équipe chargée de faire le suivi. Les deux secrétaires parlementaires privés Gilbert Bablee et Dorine Chukowry viennent d’intégrer cette unité afin que les projets ne prennent pas de retard.
C’est le président du Mouvement socialiste militant (MSM), Joe Lesjongard, qui a la mission de recevoir le rapport et de le transmettre au Premier ministre.
Au bâtiment du Sun Trust, on affirme que les choses s’accéléreront dès que ce dernier rentrera au pays après sa participation à la Dubaï Expo 2020.
« Une ébauche du rapport a été préparée. Elle sera remise au président du parti pour qu’il la transmette au chef du gouvernement. Mais la priorité est de résoudre les problèmes dans des dossiers ‘dormant’. Les maires ont reçu des consignes strictes pour qu’ils travaillent aux quatre coins de leurs villes respectives », fait-on comprendre.
Ce n’est pas tout. L’Electoral Commissioner’s Office a fait parvenir un formulaire aux fonctionnaires dans lequel il demande à ceux qui veulent travailler pour des élections de se faire connaître. Les députés du gouvernement sont aussi sur le terrain pour animer des réunions des comités régionaux.
Dans les rangs de la Plateforme de l’Espoir, qui comprend le Mouvement militant mauricien, le Parti mauricien social-démocrate, le Rassemblement Mauricien et le Reform Party, on indique qu’il y aura, dans un premier temps, un état des lieux des municipalités. Puis toutes les informations seront relayées durant des réunions qui se tiendront les samedis. Dans un deuxième souffle, il y aura un autre comité qui travaillera sur le programme des municipalités.
Au sein du Parti travailliste, on fait comprendre qu’un comité comprenant des représentants des cinq municipalités a été mis sur pied. « Le parti doit être prêt quand le gouvernement décidera de convoquer les élections municipales », affirme un membre du bureau politique. Il ajoute qu’avec le retour de Navin Ramgoolam au pays cette semaine, il y a aura une stratégie pour les élections municipales.
390 214 électeurs seront appelés aux urnes
Il y a 390 214 électeurs pour les cinq municipalités du pays. C’est à celle de Port-Louis qu’on dénombre le plus grand nombre d’électeurs, soit 111 190. Elle est suivie de Vacoas/Phœnix avec 85 211 électeurs. Arrive ensuite la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill avec 75 099 électeurs, puis celle de Curepipe avec 59 761 électeurs et finalement celle de Quatre-Bornes avec 58 953 électeurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !