Live News

Elections locales au Sri Lanka, premier test de popularité du président de gauche

Les Sri-Lankais votent mardi pour élire leurs représentants aux conseils locaux, un scrutin en forme de test de popularité pour le président de gauche Anura Kumara Dissanayake qui a pris les rênes du pays l'automne dernier.

Publicité

Déjà assuré d'une majorité des deux tiers au Parlement, le chef de l'Etat a exhorté les électeurs à doubler la mise en votant en masse pour les candidats de sa coalition du Parti national du peuple (NPP) dans les 339 assemblées locales.

Marxiste de formation, reconverti aux vertus des lois du marché, M. Dissanayake, 56 ans, a largement remporté la présidentielle en septembre.

Dans un pays ruiné deux ans plus tôt par la plus grave crise économique de son histoire, il a assuré son succès en s'engageant à rompre avec la politique de stricte austérité de son prédécesseur et avec la corruption de ses dirigeants.

Il est toutefois revenu sur sa promesse de renégocier les termes du plan d'aide signé en 2023 avec le Fonds monétaire international (FMI).

"Nous devons comprendre la réalité de la situation à laquelle nous sommes confrontés: une économie qui s'est littéralement effondrée", a plaidé le président lors d'une réunion publique la semaine dernière.

M. Dissanayake a également exhorté les syndicats à ne pas s'agiter sur les "dossiers mineurs" et leur a demandé de laisser à son gouvernement du temps pour venir en aide aux plus démunis.

Le Sri Lanka se relève lentement de la crise économique et financière qu'il a traversée en 2022, à l'origine de la chute du président de l'époque, Gotabaya Rajapaksa, après des mois de manifestations.

Quelque 17 millions d'électeurs sont appelés aux urnes mercredi pour élire 8.287 conseillers locaux.

Les résultats du scrutin son attendus dès mercredi.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !