L’aquaculture dans nos eaux représenterait une menace pour nos récifs et un danger pour les nageurs, selon certaines ONG. Mais une étude réalisée par Nadeem Nazurally, chercheur et chargé de cours à l’Université de Maurice, tend à prouver le contraire.
Publicité
L’élevage de poissons, tel qu’il est pratiqué en aquaculture, peut être bénéfique pour les coraux, selon le chercheur Nadeem Nazurally. Celui-ci est arrivé à une telle conclusion, au terme de ses expériences en laboratoire et en mer. L’aquaculture ne constitue pas, non plus, un danger pour l’écosystème marin, selon le même rapport.
Les études réalisées par l’équipe dirigée par Nadeem Nazurally, sur deux périodes différentes, révèlent que les coraux peuvent s’épanouir à proximité d’une zone sous l’influence d’une ferme aquacole. Ces études ont été menées en 2009-2010 et 2015-2016. Les boutures placées en mer ont très bien réagi, selon Nadeem Nazurally. Il souligne qu’une ferme marine qui respecte les normes environnementales peut émettre des nutriments bénéfiques pour les coraux.
C’est pour cette raison que, durant les mois de juillet et d’août, 500 boutures d’une demi-douzaine d’espèces de coraux seront plantées. Ces coraux permettront au lagon de se régénérer. « De plus, une fois ancrés dans l’environnement marin dans le Sud-est, ils se propageront », souligne le chercheur. Il s’agit là, du début d’un vaste projet car d’autres programmes de cultures de coraux suivront dans d’autres régions.
À l’Assemblée nationale, le député Thierry Henry a déjà attiré l’attention du ministre de la Pêche sur la campagne menée par certaines ONG contre le projet d’aquaculture. « Il faut leur expliquer ce qui se passe monsieur le ministre », a-t-il exhorté. Prem Koonjoo a répondu que son ministère suivait l’affaire de près.
Présence de requins
De son côté, Jean François Nativel, secrétaire d’Océan Prévention Réunion, de l’île-sœur, nous a fait parvenir ses observations. Il a animé plusieurs conférences au sujet de la présence de requins autour des fermes aquacoles réunionnaises. Il faut comprendre, dit-il, que contrairement à Maurice, La Réunion est pauvre en barrière de corail. Ce qui permet aux requins de s’aventurer près des plages et que « c’est une réalité » . Il en fournit d’ailleurs des preuves avec les témoignages d’employés des fermes marines réunionnaises et des photos. Un des employés raconte qu’il a aperçu en une journée, jusqu’à 17 requins bouledogue tournant autour des cages. Toutefois, il concède que les conditions ne sont pas les mêmes à Maurice et à La Réunion.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !