Téléplus

Économie bleue : « Notre thon est notre or blanc », dit le ministre Boolell

Le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, plaide pour une meilleure protection du lagon mauricien. « Nous devons respecter notre territoire maritime. Maurice est reconnu comme un État océanique. Il est temps d’investir dans des projets bancables », a-t-il indiqué. Il s’est exprimé lors d’une conférence de presse sur la politique de relance de l’économie bleue ce jeudi 17 juillet. 

Publicité

Le ministère, dit-il, s’engage pleinement dans le développement du Blue Bond, un instrument financier axé sur l’économie bleue. « Ce secteur est porteur d’avenir. Les ressources marines offrent un potentiel immense, notamment en termes de substances exploitables, ce qui représente un avantage comparatif et compétitif pour Maurice », a souligné le ministre.

En ce qu’il s’agit de la pêche, Arvin Boolell appelle à une approche durable. « Notre thon est notre or blanc. Il est exporté vers des marchés de valeur comme les États-Unis et la Grande-Bretagne. La pêche doit se faire d'une manière soutenable », a-t-il fait ressortir.

Arvin Boolell a aussi répondu à une question du Défi Media Group sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux. 200 000 kg de poisson capitaine auraient été débarqués illégalement à Maurice, dissimulés dans un conteneur de 20 pieds contenant près de 20 tonnes de marchandises.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !