École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), université technique de renommée internationale a récemment publié un indice de la mondialisation qui porte sur les dimensions économiques, sociales et politiques pour 2013. Une rétrospective qui place Maurice à la 58e position mondiale pour la globalisation, mais 11e sur le volet économique, 64e pour le social et 153e pour sa globalisation politique. L’année précédente, le pays était classé 52e, 13e, 64e et 155e respectivement.
Au niveau continental, le pays se place derrière le Maroc (57e), qui est le pays africain le plus mondialisé de la planète. Sur le plan subsaharien, Maurice se tient encore une fois en pôle position. Les trois premiers pays les plus mondialisés en 2013 ont été les Pays-Bas, l’Irlande et la Belgique. Au niveau économique, ils sont Singapour, l’Irlande et Luxembourg. La globalisation sociale a été plus marquée en Autriche, à Singapour et en Suisse. L’Italie, la France et la Belgique ont marqué le plus grand nombre de points au niveau de la politique. Au bas du classement, les Îles Salomon sont le pays le moins fortement mondialisé, devant l’Érythrée, la Guinée équatoriale, la Micronésie, le Laos et les Comores. Le décrochement le plus important en 2013 est celui de la Macédoine qui a perdu 19 places pour retomber à la 93e position. Le Kazakhstan (–17 rangs), le Lesotho (–13 rangs), l’Angola (–9 rangs) et la Sierra Leone (–9 rangs), ont aussi enregistré des reculs importants. Les pays qui ont progressé le plus dans l’indice global en 2013 ont été Porto Rico (+47 rangs), l’Égypte (+24 rangs), la Zambie (+16 rangs), la République dominicaine (+9 rangs) et le Malawi (+9 rangs).
La crise 2008 bloque l’intégration
Selon l’étude de l’EPFZ, L’indice est disponible pour 187 pays sur la période de 1970 à 2013, selon un calcul tenant compte plus d’une vingtaine de variables. L’EPFZ explique que «la dimension économique de la mondialisation tient compte, d’une part, de l’importance des flux commerciaux, d’investissements et de revenus transfrontaliers rapportés au produit intérieur brut et, d’autre part, de l’impact des barrières commerciales et des restrictions de circulation des capitaux. La crise financière de 2008 a stoppé net la forte intégration économique qui était en cours depuis les années 1990, et l’a même en partie fait reculer. L’augmentation de la mondialisation économique observée en 2013 repose principalement sur l’abolition d’obstacles commerciaux non tarifaires». La dimension sociale de la globalisation prend en compte des communications transfrontalières personnelles, le tourisme et la part de population étrangère résidente, l’utilisation de l’internet et des médias internationaux et l’adhésion culturelle aux grands courants mondiaux, ainsi que des exportations et importations de livres rapportées au PIB. Le nombre d’ambassades étrangères présentes sur un territoire, d’institutions internationales, d’accords bilatéraux et multilatéraux sont parmi les principaux facteurs qui influencent la globalisation politique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !