Live News

Les images de Gaza "plus brutales" que celles des camps nazis, selon Erdogan

Des Palestiniens se rassemblent sur un chemin côtier à l’ouest de Beit Lahia après avoir réussi à obtenir des colis d’aide, le 29 juillet 2025, à la suite de l’entrée de camions humanitaires dans la bande de Gaza assiégée par Israël depuis le point de passage nord de Zikim. (Photo : Omar AL-QATTAA / AFP)

Le président Recep Tayyip Erdogan a accusé mardi Israël de "tuer par la faim" la population de Gaza, affirmant que les images provenant de l'enclave palestinienne étaient "plus brutales" que celles des camps nazis.

Publicité

"L'utilisation de la faim comme arme par Israël, en particulier contre les Palestiniens, est la preuve la plus flagrante qu'ils n'ont aucune part d'humanité", a déclaré M. Erdogan lors d'une conférence de presse à Ankara.

"Les images provenant de Gaza sont bien pires, plus brutales et inhumaines que celles des camps nazis. Un peuple est en train d'être tué par la faim et la soif sous les yeux du monde entier", a-t-il ajouté.

Six millions de juifs ont été assassinés par les nazis pendant la Deuxième guerre mondiale.

Le Programme alimentaire mondial, l'Unicef et l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture ont averti que le temps pressait et que Gaza était "au bord d'une famine généralisée".

Erdogan a une nouvelle fois qualifié Israël d'"État terroriste" et affirmé qu'il avait soumis "nos frères de Gaza [...] à un génocide".

Plus de 60 000 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre, a déclaré mardi le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.

Cette guerre est une conséquence de l'attaque sanglante menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné du côté israélien la mort de 1 219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !