Constitué de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice, des syndicats, et des organisations de la société civile, le Front Contre Augmentation Prix Exagéré annonce la tenue d’un rallye dans les rues de la capitale durant la troisième semaine de juillet. Une réunion est prévue la semaine prochaine pour discuter des modalités.
Publicité
Le secrétaire-général de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum, principal instigateur de ce mouvement de protestation, justifie cette démarche par les hausses successives de prix qui grignotent de plus en plus le pouvoir d’achat des consommateurs. Citant Statistics Mauritius, il attire l’attention sur le fait que dans 4 % des familles mauriciennes, au moins une personne n’a pas à manger une fois par semaine. « Plusieurs produits, tels le poulet, l’huile comestible et le riz ont subi une importante hausse de prix. Nous avons fait une demande au gouvernement pour qu’il y ait un contrôle de prix sur de nombreux produits de consommation courante », avance-t-il.
Jayen Chellum pointe du doigt le prix élevé de l’essence et du diesel. « En 2008, lorsque le prix du brent était à 147,27 US dollars sur le marché international, l’essence se vendait à Rs 49,50 le litre, aujourd’hui alors que ce prix est descendu à 75 US dollars, soit la moitié du prix de 2008, l’essence est à Rs 50,70 le litre », fait-il ressortir.
Le secrétaire-général de l'ACIM proteste également contre la taxe de Rs 3 imposée sur le carburant pour financer l’achat des vaccins. Cela pénalise grandement les automobilistes, dit-il. « Au lieu que le gouvernement investit dans la construction d’un nouvel hôpital de cancer, pourquoi n’a-t-il pas investi dans l’achat des vaccins qui est prioritaire ? », s’interroge-t-il.
Rajen Narsinghen, professeur de droit et citoyen engagé, évoque la paupérisation de la population à cause de ces hausses incessantes de prix. Il s’attaque particulièrement aux deux hausses successives de l’essence. À cet effet, il lance un appel au leader de l’Opposition pour la présentation à l’Assemblée nationale d’une « Motion of Disallowance » contre la hausse de prix du carburant. Il collabore aussi avec l’ACIM en vue de contester légalement la hausse de prix du carburant.
Bruneau Laurette de Linion sitwayen morisien apporte aussi son soutien à ce mouvement de protestation. Il annonce plusieurs manifestions qui débuteront par un rallye dans la capitale dans la troisième semaine du mois de juillet. Il parle aussi d’opération escargot dans des endroits spécifique aux heures de pointe. Il n’a pas manqué de lancer un appel à la population en vue de soutenir ce mouvement de protestation.
Soulignons que Georges Ah- Yan, président du Forum des Citoyens Libres, qui fait aussi partie de ce front annonce qu’il organisera des réunions dans différents endroits en vue des prochaines manifestations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !