Live News

Du 16 au 18 mai au SVICC - DITEX 2025 : la vitrine des technologies de demain 

Le ministre Avinash Ramtohul a adressé un « keynote » à l’assistance jeudi.

La seconde édition de Défi Information Technology Exhibition (DITEX) commence ce vendredi 16 mai et prendra fin le dimanche 18 mai. Le coup d’envoi a été donné lors d’une soirée, jeudi, au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles. DITEX 2025 est organisée par Défi Digital, en collaboration avec le ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, avec le soutien d’Emtel, d’Absa Bank, de Honor et de Mauritius Telecom. L’événement, accessible gratuitement, accueille les visiteurs de 10 heures à 18 heures. 

Publicité

Le ciel de Pailles s’est illuminé au rythme d’une promesse futuriste, avec des drones et des faisceaux lumineux. Le lancement officiel de DITEX 2025 a eu lieu dans la soirée du jeudi 15 mai 2025 au Swami Vivekananda International Convention Centre, à Pailles. Avinash Ramtohul, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, a déclaré ouverte l’édition 2025 de DITEX, après avoir prononcé un discours devant un parterre d’invités. 

« C’est un honneur de s’associer à Defi Digital pour cet événement exceptionnel. Le ton a été donné avec le spectacle de drones, annonçant ce que nous verrons durant les trois jours. Quand nous parlons de transformation, nous parlons de changement de forme et c’est exactement ce que nous représentons », a dit le ministre. 

Il a concédé que le secteur privé a fait un grand pas vers l’intelligence artificielle (IA). Le secteur public, lui, doit rattraper son retard. « Je félicite les opérateurs pour ce qu’ils ont accompli en matière de connectivité grâce à la fibre optique. Mais nous avons perdu 12 places dans l’e-Government Development Index. Entre 2022 et 2024, nous avons reculé de quatre positions. Le problème, c’est l’absence de véritables e-Services. C’est ce dont nous avons besoin », a-t-il fait ressortir. 

Avinash Ramtohul a aussi mis l’accent sur l’utilisation judicieuse des réseaux sociaux. « Nous avons le droit de nous exprimer, mais aussi le droit à la vie privée. La liberté d’expression s’arrête là où commence le droit à la vie privée. Nous devons prendre nos responsabilités par rapport à ce que nous publions », a-t-il soutenu. 

Il a rappelé que Maurice est un pays où les gens vivent dans l’unité et la diversité. « Nous ne tolérerons aucun propos, sur les réseaux sociaux, qui pourrait nuire au tissu social du pays. Les réseaux sociaux sont des outils puissants, mais à utiliser avec discernement », a-t-il recommandé. 

Il a aussi indiqué que l’IA est un excellent outil au service de l’humanité. « L’objectif ultime de la technologie est d’améliorer la vie des citoyens », a-t-il fait ressortir avant d’annoncer que le « blueprint » est en phase de finalisation. Ce plan vise à définir ce qui sera mis en œuvre à Maurice en matière de digitalisation pour la période 2025-29. Il est aligné sur le programme du gouvernement. 

Kresh Goomany : « Chez Emtel, la cybersécurité est une priorité »

Pour Kresh Goomany, Chief Executive Officer (CEO) d’Emtel Ltd, DITEX va au-delà d’un concept d’exposition. « DITEX incarne le rythme du progrès, réunissant les leaders de l’industrie, les visionnaires et les acteurs du changement. C’est ici que se dessine l’avenir de la connectivité, de l’infrastructure, de la cybersécurité, de la Fintech et des transactions financières numériques », a-t-il dit. 

Le CEO a fait ressortir que Maurice est le pays le mieux classé en Afrique en matière d’infrastructures de télécommunications. Il est aussi 72e sur 176 pays dans l’Indice de développement des TIC. « Mais à mesure que la connectivité et la digitalisation progressent, les cybermenaces se multiplient. D’où la nécessité d’évaluer sa posture en matière de cybersécurité. Chez Emtel, la cybersécurité est une priorité. Nous mettons en œuvre en continu des solutions de sécurité réseau, de protection des données, ainsi que des outils et technologies de pointe pour protéger les informations personnelles et financières », a-t-il souligné. 

Arvin Ramgoolam : « La technologie comme catalyseur » 

Arvin Ramgoolam, Head – Direct Distribution chez Mauritius Telecom, a fait ressortir que la compagnie participe pour la première fois à DITEX. « Nous avons toujours considéré la technologie non seulement comme un outil, mais comme un catalyseur soit une voie rapide vers un avenir plus intelligent, plus inclusif et mieux connecté », a-t-il dit. Il a ajouté qu’au fil des années, Mauritius Telecom a joué un rôle essentiel dans la transformation du paysage socio-économique du pays, en favorisant un environnement propice au développement du secteur des TIC/BPO. « Notre participation à DITEX représente une opportunité unique de partager notre vision, de mettre en valeur notre excellence technologique, de dialoguer avec les attentes du public et de proposer des solutions innovantes pour répondre à l’évolution de leurs besoins numériques », a-t-il dit. 

Sandeep Mohapatra : « La transformation numérique est un état d’esprit » 

Sandeep Mohapatra, Head of Digital Transformation & Technology chez Absa Bank, a indiqué que la transformation numérique n’est pas un projet. « C’est un état d’esprit. Elle est au cœur de notre stratégie, aux côtés de notre engagement ESG et d’une culture centrée sur l’humain », a-t-il dit. 

Il a précisé que « la transformation numérique sert à supprimer les obstacles, faciliter l’accès et créer des expériences bancaires qui s’adaptent à votre vie, votre entreprise, votre rythme. Voilà ce que signifie la pertinence pour nous, chez Absa ». Elle est aussi bénéfique à la société et à la planète. Absa est présente à DITEX 2025, « parce que nous croyons que l’île Maurice est prête à devenir un leader de la banque numérique, et Absa est là pour faire ce chemin avec vous ». 

L’apport de la technologie mobile 

Danesh Ellayah, CEO de Mobimea, représentant official de la marque Honor, a expliqué qu’aujourd’hui, la technologie mobile connaît une transformation fondamentale. « Avec l’essor de l’intelligence artificielle, nos appareils ne sont plus de simples outils. Ils deviennent des compagnons intuitifs, capables de comprendre, d’anticiper et de répondre à nos besoins. Notre mission est de faire en sorte que les Mauriciens, des étudiants et entrepreneurs aux familles et créatifs, puissent bénéficier de cette nouvelle ère de l’intelligence », a-t-il dit. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !