Live News

Drame de Mare-Longue : une brindille sur le câble de 66 kV relance la polémique 

Le CEB campe sur sa position en soutenant que le moindre impact fait exploser ce câble.

La polémique enfle à la suite du drame survenu, le 16 février dernier, à Mare-Longue. Des images démontrant une tige en métal sur le câble à haute tension - 66 000 volts (66 kV) - circulent sur la Toile. L’un des rescapés ne lâche toujours pas le morceau. La tige, selon lui, a contribué à déclencher l’étincelle provoquant ainsi l’incendie du kanwar, causant ainsi la mort de deux pèlerins. Pour le Central Electricity Board, ce câble ne peut être endommagé sans contact externe. 

Publicité

Le débat est relancé. Les photos, qui circulent sur la Toile depuis environ une semaine, ont-elles été postées avant ou après le drame ? D’où provient cette tige que l’on aperçoit sur les images ? A-t-elle vraiment contribué à provoquer l’étincelle menant à l’incendie de la structure que transportaient les pèlerins qui revenaient du lac sacré de Grand-Bassin ? Jiv, l’un des rescapés du drame, a été sollicité. Il n’en démord pas. « Nous ne savons pas à quand remonte la photo qui circule sur le Net démontrant une tige suspendue au câble de haute tension de 66 kV. Lor foto-la ou trouv enn bout difil ki pe sorti. Li kapav enn bout difil kouran. Mo panse samem ki a lorizinn sa dife-la », dit-il. Jiv soutient « ne pas avoir remarqué » la tige sur le câble au moment où ils convergeaient vers le Ganga Talao. « Nou ti pass lor kote sime », dit-il. Jiv n’a pas été en mesure de nous dire à quand remontent les photos. « Mo panse kan inn ariv sa ka-la, lerla dimounn inn pran sa bann foto-la. Mais nous sommes convaincus que c’est la tige sur le câble électrique, dépourvue de toute matière isolante, qui est à l’origine de l’incendie. Nounn pass plizir plas. Nounn frot ek difil ek pann ariv nanie », précise Jiv. Au niveau du Central Electricity Board (CEB), on se dit au courant de la circulation de ces images. Mais l’organisme campe sur sa position. « Le moindre impact fait exploser le câble à haute tension ».  « C’est une brindille du câble qui est sortie et qu’on aperçoit sur les photos. Si on peut prouver que la photo a été prise avant l’impact, c’est autre chose. Mais tel n’est pas le cas. Ce câble, par sa rigidité et sans contact externe, ne peut exploser. C’est clair. Le ‘kanwar a percuté le câble à haute tension et le drame s’est produit. Les ondes électromagnétiques sont très puissantes. C’est pourquoi ces câbles sont placés à 7 mètres au-dessus du sol », fait comprendre Thierry Ramasawmy, responsable de communication du CEB.

Hauteur de 7 mètres ou 7,5 mètres ? 

Autre polémique : la hauteur des câbles à haute tension est-elle de 7 mètres ou de 7,5 mètres ? Les Regulations 21 (2) et (4) de la CEB Act stipule que les câbles de 66 000 volts (Ndlr : ‘Exceeding 33 000 volts but not exceeding 132 000 volts) doivent être placés à au moins 7,5 mètres au-dessus de la voie publique. « Le ‘range’ international exigé est de 7 mètres à 9 mètres. Nos câbles à haute tension sont dans les normes », précise une fois de plus Thierry Ramasawmy.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !