Banque de Maurice : Yandraduth Googoolye sort de l’ombre

Yandraduth Googoolye, Renganaden Padayachy et Vikram Punchoo Yandraduth Googoolye, gouverneur de la BoM, Renganaden Padayachy, premier adjoint au gouverneur et Vikram Punchoo, second adjoint au gouverneur.

Après onze ans en tant que First Deputy Governor aux côtés de deux gouverneurs ayant marqué le monde bancaire à leur façon, Yandraduth Googoolye prendra la direction de la Banque centrale à partir de la mi-janvier.

Publicité

Il est 15 h 53. Le fax crépite. C’est le bureau de la présidence de la République. La nouvelle tombe. À partir du 15 janvier 2018, c’est Yandraduth Googoolye, First Deputy Governor depuis 2006, qui sera le nouveau gouverneur de la Banque de Maurice. Il succède à Ramesh Basant Roi, qui n’aura fait que trois ans pour son retour à la Banque centrale. Il aura comme premier adjoint l’économiste Renganaden Padayachy. Vikram Punchoo conserve son poste de Second Deputy Governor.

À partir de ce mercredi 13 décembre, il occupera le poste de Governor Designate dans le processus de transfert de responsabilités. Renganaden Padayachy - qui a occupé le poste de directeur de la cellule d’analyse économique au sein de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry - prend lui aussi ses fonctions ce mercredi en tant que First Deputy Governor Designate. C’est ce qui ressort du communiqué émanant de la présidence. Le gouverneur et ses deux adjoints ont été nommés pour une durée de trois ans.

« La nomination de Yandraduth Googoolye n’est nullement une surprise pour le monde des affaires. C’est une nomination méritée pour une personne ayant fait carrière au sein de la Banque de Maurice, occupant plusieurs postes de responsabilités au sein de l’institution. À mon avis, il incarne la stabilité au sein de la banque, tant au niveau de la politique monétaire qu’à celui de la surveillance bancaire. Ses défis sont multiples, surtout par rapport à la politique monétaire. On en saura davantage lors de la prochaine réunion du Monetary Policy Committee le 28 février prochain », a fait ressortir l’économiste Swadiq Nuthay, dans une déclaration au Défi Quotidien.

Confiance

Du côté de la Banque de Maurice, on soutient que le Governor Designate « ne souhaite pas faire de déclaration pour le moment, étant donné qu’il y a toujours un gouverneur en poste. » Des sources proches de Yandraduth Googoolye font ressortir que ce dernier a remercié le gouvernement et la présidente de la République pour une nomination d’une telle envergure. Qui plus est, selon nos recoupements, il a expliqué qu’il ferait de son mieux pour être à la hauteur de la confiance placée en lui.

La nomination de Yandraduth Googoolye (voir portrait plus loin) met fin à des semaines de spéculations autour du poste suprême à la Banque de Maurice. Son nom a été cité à plusieurs reprises, sans une confirmation ou un démenti venant des décideurs politiques. Sa montée en puissance s’expliquerait par une baisse de popularité de Ramesh Basant Roi auprès des nouveaux décideurs. Le flou a persisté jusqu’à fin novembre. Lors d’une conférence de presse après la réunion du comité sur la politique monétaire, Ramesh Basant Roi, dont le contrat de trois ans arrive à terme fin décembre, a indiqué que cette prérogative de nommer le gouverneur revient au Premier ministre.

L’actuel gouverneur se trouve au Maroc, où il assiste à une conférence. Il s’est abstenu de commentaire tout en précisant qu’il reviendrait sur le sujet à son retour.


Chronologie : sept gouverneurs en cinquante ans

Quand il assumera ses nouvelles fonctions le 15 janvier prochain, Yandraduth Googoolye deviendra le septième gouverneur depuis la création de la Banque centrale.

  • Aunauth Beejadhur - juillet 1967 à décembre 1972
  • Goorpersad Bunwaree - janvier 1973 à mai 1982
  • Sir Indurduth Ramphul - juin 1982 à mars 1996
  • Mitrajeet Dhaneswar Maraye - avril 1996 à novembre 1998
  • Ramesh Basant Roi - novembre 1998 à décembre 2006
  • Yandraduth Googoolye (gouverneur suppléant) - janvier 2007  à février 2007
  • Rundheersing Bheenick - février 2007 à février 2010
  • Yandraduth Googoolye (gouverneur suppléant) - février 2010 à mai 2010
  • Rundheersing Bheenick - mai 2010 à décembre 2014
  • Ramesh Basant Roi - décembre 2014 à janvier 2018
  • Yandraduth Googoolye - 15 janvier 2018

Parcours du nouveau gouverneur : trente-deux ans à la Banque centrale

Né en 1954, Yandraduth Googoolye est comptable de formation. Sa carrière au sein de la Banque centrale s’étale sur plus de trois décennies. Il a gravi les échelons et y a occupé différents postes importants. Sa nomination vient mettre en avant une personne-clé du monde bancaire qui a travaillé dans l’ombre de Ramesh Basant Roi et de Rundheersing Bheenick, ses prédécesseurs.

Selon le site de la Banque de Maurice, il a été nommé First Deputy Governor en juillet 2006. Durant ces années à ce poste, il a été appelé à occuper le poste de gouverneur suppléant à deux reprises. D’abord, du 1er janvier au 13 février 2007, après que Ramesh Basant Roi a achevé son premier mandat à la tête de la Banque centrale. Il reprend ses fonctions de First Deputy Governor, après la nomination de Rundheersing Bheenick. Ce même Rundheersing Bheenick sera appelé à se retirer entre le 16 février et le 20 mai 2010, le temps d’une enquête. Une fois de plus, c’est Yandraduth Googoolye qui assure la suppléance.

C’est en 1985 que Yandraduth Googoolye a pris de l’emploi à la Banque de Maurice. En 1991, il devient directeur de la supervision bancaire. Sept ans plus tard, il est nommé directeur des opérations. À la suite d’une réorganisation de ce département, il devient directeur de la comptabilité, de la budgétisation et du système de paiement, au début de 2001.

Avec l’informatisation du système bancaire, accélérant l’exécution des procédures, il sera le Project Coordinator d’un Real Time Gross Settlement System. Il assumera des responsabilités dans ce segment au niveau régional. D’une part, il sera le Country Leader pour le Payment System Project de la Southern African Development Authority. Au niveau du Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA), il siégera sur le comité d’experts pour le même projet.

Yandraduth Googoolye est l’actuel vice-président de la Financial Services Commission. Auparavant, il a été membre du comité technique de la Mauritius Offshore Business Activities Authority.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !