
Condamné à douze mois de prison le 15 avril 2016 par la cour intermédiaire pour corruption, le policier de 40 ans Praveen Chuttoo a vu sa peine réduite à six mois, le 1er août 2025, en appel devant la Cour suprême.
Publicité
Dans les faits, Praveen Chuttoo répondait d’une accusation de « bribery by a public official » devant la cour intermédiaire. Il était poursuivi aux côtés de Dharmarajsingh Sooknundon, un policier âgé alors de 38 ans. Les deux hommes avaient plaidé non coupable.
Le 13 avril 2016, le tribunal les avait reconnus coupables et, deux jours plus tard, soit le 15 avril 2016, ils avaient écopé chacun d’une peine de douze mois de prison. Entre-temps, Dharmarajsingh Sooknundon est décédé.
Praveen Chuttoo avait interjeté appel de sa condamnation. Celui-ci était dirigé contre la défunte Independent Commission Against Corruption (ICAC), aujourd’hui remplacée par la Financial Crimes Commission (FCC), ainsi que contre l’État. Le policier avait soulevé dix points en appel, notamment que la peine infligée était sévère et excessive.
Les faits remontent à 2009, à l’époque où le policier faisait partie de la Special Patrol Team (SPT), affectée au poste de police de Terre-Rouge.
Selon la version de Rajkumar Bholah, propriétaire d’un vidéoclub à Terre-Rouge, le 4 décembre 2009, Praveen Chuttoo et d’autres officiers avaient effectué une fouille dans son commerce. À un moment donné, l’accusé serait monté dans la voiture de Rajkumar Bholah et aurait obtenu de ce dernier un pot-de-vin de Rs 35 000. Une version que le policier a toujours contestée.
Toujours selon Rajkumar Bholah, le 21 décembre 2009, Dharmarajsingh Sooknundon se serait rendu chez lui pour lui réclamer davantage d’argent, mais il avait refusé.
Le lendemain, soit le 22 décembre 2009, la SPT a de nouveau perquisitionné le vidéoclub de Rajkumar Bholah, où plusieurs articles ont été saisis.
Pour mettre fin à ces harcèlements, Rajkumar Bholah avait alors porté plainte auprès de l’ICAC.
Après analyse des arguments des différentes parties, les juges Nicholas Ohsan Bellepeau et Véronique Kwok Yin Siong Yen ont estimé que les conclusions de la cour de première instance concernant la crédibilité du témoin principal, Rajkumar Bholah, étaient irréprochables. Selon eux, Praveen Chuttoo, en tant qu’officier de police, a « trahi la confiance que sa position lui conférait » ainsi que « la confiance que le public place dans la police ».
Ainsi, les juges ont maintenu la condamnation du policier et rejeté ses points d’appel, tout en prenant en compte le délai écoulé entre la commission de l’infraction et le verdict. C’est ce qui a motivé la réduction de sa peine de douze à six mois de prison.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !