La prévalence de la COVID-19 et du variant Delta a été commentée, le lundi 15 novembre, lors de l’émission Au Cœur de l’Info sur Radio Plus. « 92 % des infectés à la COVID-19 sont asymptomatiques », a révélé le directeur de l’hôpital ENT, le Dr Soobaraj Sok Appadu, lors de l’émission présentée par Ruth Rajaysur et Patrick Hilbert.
Publicité
Le directeur de l’hôpital ENT a cependant tenu à préciser qu’avant l’apparition du variant Delta, le taux de patients infectés à la COVID-19 et qui étaient asymptomatiques était de 96 %. « Il s’agit donc de valeurs importantes pour nous », a-t-il avancé, en précisant que les tests PCR, effectués sur les patients avec des symptômes, sont minutieusement analysés. Ces tests comprennent également d’autres informations sur la gravité de la maladie.
Le Dr Ashwamed Dinassing, directeur des services de santé, a affirmé qu’avec l’émergence du variant Delta, il y a eu un changement drastique à Maurice. « Les conditions de certains patients ont connu une détérioration, mais d’autres ont pu quitter l’hôpital », a-t-il déclaré.
À la question de savoir si les Mauriciens sont découragés pour se rendre des hôpitaux en raison du nombre de décès enregistré, le Dr Sok Appadu a fait savoir que le nombre de cas positifs enregistrés dans les hôpitaux s’explique par le fait que le virus compte une incubation de cinq à 14 jours. « Un patient qui vient à l’hôpital peut ne pas être positif, mais le devient au bout de quelques jours », a-t-il expliqué. Ainsi, face au danger du variant Delta, le Dr Dinassing a mis l’accent sur le respect des gestes barrières qui reste primordial et a recommandé le port du masque à domicile, entre autres.
Le Dr Kursheed Meethoo Badulla, Acting Regional Public Health Superintendent, a insisté sur l’importance de se faire vacciner et est d’avis que « la troisième dose est devenue primordiale ». Elle dit constater une certaine résistance des personnes âgées : « 6 000 personnes âgées ont refusé de se faire vacciner. »
Nasser Essa, président de la Nurses Union, a, quant à lui, exprimé son inquiétude concernant « les infirmiers qui sont à bout de souffle ». Il a affirmé que des infirmiers testés positifs se trouvent dans un état critique et a proposé de se tourner vers Rodrigues et l’Inde afin d’augmenter les effectifs à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !