Appréhension, exaspération, précaution et détermination. Ce sont les principaux sentiments qui gravitent autour de la réouverture des frontières aux étrangers, qui se fera à partir du 1er octobre prochain. Pourtant, le 31 août dernier, le Premier ministre avait annoncé une réouverture par phases, tout en respectant les règles sanitaires.
Publicité
La première phase concernerait les vols de rapatriement jusqu’au 30 septembre. La deuxième phase, à partir du 1er octobre, serait celle des vols organisés sur certaines destinations. La troisième phase consacrerait la réouverture des frontières dépendant de la situation du Covid-19 à Maurice et dans les autres pays. Or, le protocole sanitaire avant l’embarcation, au débarquement et les règles de quarantaine sont établis. Toutefois, les risques sont bien présents et il faudra constamment rester sur ses gardes. C’est ce qu’explique l’épidémiologiste, le Dr Deoraj Caussy.
Compte tenu de la situation socio-économique dans le pays et dans le monde, êtes-vous pour la réouverture des frontières ?
Beaucoup de gens parlent de nécessité et d’autres parlent de dangers. Mais il faut bien examiner la situation actuelle. Nous ne sommes pas sortis de la pandémie. Quand je dis nous, je parle de Maurice et de la planète. Si à Maurice, il y a des cas importés, le monde subit une deuxième vague. Il faudra, à un moment ou un autre, ouvrir les frontières, car la situation socio-économique l’exige. Mais je suis pour une action réfléchie basée sur des risques calculés en avance.
Retrouvez cette interview dans son intégralité dans Le Dimanche-L'Hebdo
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !