Live News

OMS : Maurice cité en exemple dans la lutte contre le tabagisme

Le nombre de fumeurs à Maurice a chuté de 8 % au cours des vingt dernières années, selon des statistiques qui concernent uniquement les hommes.

Publicité

Cette baisse s’explique notamment par la mise en place de mesures telles que la taxation et l’emballage neutre du tabac.

Dans un rapport publié hier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) cite Maurice en exemple. À quelques jours du sommet des Nations unies sur les maladies non transmissibles, l’OMS appelle les gouvernements à renforcer et accélérer leurs politiques de lutte contre le tabagisme.

L’OMS lance un appel clair qui est d'investir seulement 3 dollars par personne et par an, soit environ 138 roupies, peut sauver des millions de vies. Il s'avère qu'en appliquant les “Best Buys”, ces mesures simples et efficaces peuvent augmenter les taxes sur le tabac, l’alcool et les boissons sucrées, limiter le marketing qui cible les enfants, détecter et traiter plus tôt l’hypertension, ou encore renforcer le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Selon l’OMS, ces actions coûteraient peu mais permettraient de prévenir 12 millions de décès et d’éviter 28 millions de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux d’ici 2030.

L’organisme soutient que Maurice montre déjà l’exemple, avec une baisse du tabagisme chez les hommes, passé de 47 % en 2000 à moins de 39 % en 2020, grâce aux paquets neutres et à l’augmentation de taxes.

Concernant la situation générale dans le monde, l’OMS prévient que sans action forte, les maladies non transmissibles peuvent tuer 150 millions de personnes prématurément durant la prochaine décennie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !