Actualités

Douleurs au bas du dos : un symptôme pas une maladie

La lombalgie est le terme médical qui désigne les douleurs au bas du dos, dans la région des vertèbres lombaires.

Publicité

C’est la forme de mal de dos la plus courante et le plus souvent sans gravité. Plus de 80 % des personnes souffriront un jour ou l’autre de la lombalgie et la prévalence de ce mal ne cesse d’augmenter. Elle peut survenir à tous les âges. Le scénario est classique : vous vous penchez pour lacer vos chaussures, une décharge électrique vous parcourt la jambe.

Votre dos vient tout simplement de vous rappeler de nombreuses années de négligence et d'efforts inconsidérés.

Certains rhumatismes inflammatoires, peuvent aussi causer des douleurs et une raideur dans le bas du dos.

Selon le médecin généraliste Yasheel Aukhojee, avec le temps, ce développement est souvent déséquilibré. « La musculature se comporte de part et d'autre de la colonne comme les haubans qui stabilisent le mât. Les efforts répétés pour soulever la charge et surtout pour la stabiliser sollicitent beaucoup cette musculature.

En arrière de la colonne vertébrale, la musculature se développe en perdant de l'élasticité, comme si elle se raccourcissait. Elle a tendance à gêner la mobilité du tronc lorsque l'on se penche en avant. Alors qu'en avant, les muscles abdominaux ont tendance à se relâcher progressivement. Ce relâchement favorise le développement d'un abdomen proéminent qui déséquilibre le tronc comme le ferait un sac à dos porté sur le ventre », explique-t-il.

Les causes : La lombalgie n’est qu’un symptôme dont les causes sont très variées. Dans la plupart des cas, la lombalgie est bénigne, ou « non spécifique ». Cela signifie qu’il n’y a pas de lésion majeure pouvant expliquer les douleurs. Celles-ci peuvent alors être liées aux disques intervertébraux, aux vertèbres, aux muscles, etc. La plupart du temps, il est impossible de déterminer avec précision l’origine des douleurs, qui disparaissent spontanément en quelques semaines. Pour cette raison, le médecin ne prescrira pas d’examen d’imagerie lorsque la situation est clairement non spécifique, sans aucune caractéristique inquiétante. Dans les autres cas, notamment en présence de symptômes neurologiques, l’imagerie est indiquée.

Dans de rares cas, la lombalgie peut être le signe d’une maladie grave. Les causes de douleur les plus fréquentes. Une lésion à un muscle, un tendon ou un ligament. Elle peut provenir d’un effort, d’une torsion inhabituelle ou de l’accumulation de microlésions causées par des mouvements répétitifs. Les personnes en mauvaise forme physique ou exerçant des métiers physiques sont les plus à risque.

Les types de lombalgie

La lombalgie aiguë : C’est la forme de mal de dos la plus fréquente. En effet, les vertèbres lombaires sont constamment sollicitées et soutiennent une part importante du poids corporel, ce qui en fait une région fragile. Une douleur aiguë peut durer jusqu’à environ quatre semaines. Bien qu’elle soit de courte durée, la douleur lombaire aiguë peut occasionner beaucoup d'inconfort, imposer un arrêt de travail pendant quelque temps et gêner considérablement les activités quotidiennes. Plus de 90 % des lombalgies aiguës disparaissent ou s’améliorent grandement d’elles-mêmes en quatre semaines ou moins.

La lombalgie chronique : Une douleur constante qui dure plus de trois mois. Les causes de la douleur lombaire chronique sont parfois difficiles à déterminer. Les personnes qui en souffrent doivent souvent envisager d’apporter des modifications importantes à leur mode de vie. Environ 5 % à 8 % des lombalgies deviennent chroniques

La dégénérescence discale : Avec le vieillissement, les disques intervertébraux perdent de leur élasticité. On remarque une dégénérescence discale chez presque toutes les personnes de plus de 60 ans. Certains sportifs vivent aussi ce problème autour de la quarantaine, surtout ceux qui pratiquent une activité entraînant une pression sur la colonne vertébrale. Cette dégénérescence n’est pas toujours associée à des douleurs, mais elle peut être en cause dans certaines lombalgies.

Une hernie discale : Elle se produit lorsqu’une partie du gel contenu dans le disque intervertébral fait saillie vers l’extérieur et comprime les racines nerveuses. De mauvaises postures, le surplus de poids, la grossesse et la dégénérescence discale sont les principales causes de hernie discale.

Un problème gynécologique : De nombreuses femmes ont des maux de dos de façon périodique ou constante, en raison de règles douloureuses, d’endométriose, etc. La source des douleurs n’est donc pas située dans la région lombaire, mais la douleur irradie tout de même dans le bas du dos.

Le glissement d’une vertèbre sur une autre vertèbre : Cette situation peut se produire en raison d’une faiblesse congénitale dans les structures vertébrales ou à la suite d’un traumatisme.

De l’arthrite, de l’arthrose ou de l’ostéoporose : Ces problèmes de santé sont courants chez les personnes âgées. Si l’ostéoporose de la colonne vertébrale est importante, cela peut causer une fracture vertébrale. Certains rhumatismes inflammatoires, comme la spondylarthrite ankylosante, peuvent aussi causer des douleurs et une raideur dans le bas du dos.

Dans de rares cas, une lombalgie peut être causée par un anévrysme de l’aorte abdominale, une tumeur, une fracture liée à l’ostéoporose ou une infection. Peu importe l’origine du mal de dos, il se produit souvent une contraction des muscles situés près de la région endolorie. Il s’agit d’un réflexe de protection. Cette contraction peut elle-même entraîner de la douleur.

Symptômes

En réalité, la lombalgie n’est pas une maladie mais un symptôme. En raison de l’anatomie complexe de la colonne lombaire et des multiples causes de douleurs au bas du dos, les symptômes accompagnant la lombalgie peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Pour une même affection, deux personnes peuvent décrire leur douleur de manière très différente.

Si la douleur au bas du dos survient brutalement et se manifeste par une contraction subite et intense des muscles, c'est généralement le signe d'une lésion musculaire, d'une entorse ligamentaire, de la rupture ou du déplacement d’un disque. Lorsque la douleur descend le long de la partie postérieure de l'une ou des deux jambes, il peut s’agir d’une névralgie sciatique, c’est-à-dire à un « pincement » du nerf sciatique.

Quand consulter un médecin?

Dans certains cas, la douleur lombaire est causée par une maladie grave, comme un cancer, une infection ou une fracture vertébrale. Il est donc impératif d’appeler sans tarder un médecin durant les douleurs lombaires.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !