
Donald Trump a donné son aval à l’accord conclu entre le Royaume-Uni et Maurice pour la restitution des îles Chagos, rapporte The Telegraph dans un article publié sur son site ce mardi 1er avril.
Publicité
« Downing Street a indiqué que les détails de l’accord avec le gouvernement mauricien sont en cours de finalisation, après avoir été approuvés par le président américain. Interrogé mardi sur l’avancement du dossier, le porte-parole officiel du Premier ministre a déclaré : “La finalisation de l’accord est en cours, mais nous fournirons une mise à jour dès que nous en aurons une” », peut-on lire dans l’article.
The Telegraph rapporte qu’ « à la question de savoir si le Royaume-Uni attendait encore l’approbation de M. Trump, il a répondu : « Vous avez pu constater que le président reconnaît la solidité de cet accord. Nous travaillons désormais avec le gouvernement mauricien pour finaliser le texte et signer le traité. À ce stade, la conclusion de l’accord dépend uniquement de nos discussions avec Maurice. »
Il est entendu que l’accord ne sera pas soumis à une nouvelle approbation des États-Unis après sa signature par Maurice.
Downing Street n’a pas fourni de calendrier précis pour les dernières étapes des négociations. Le porte-parole a précisé : « Je n’ai pas d’éléments nouveaux à ce sujet, mais le traité sera présenté au Parlement après sa finalisation et sa signature », selon l’article.
Cette avancée confirme que M. Trump, initialement perçu comme sceptique à l’égard de l’accord, ne tentera pas d’en empêcher la mise en œuvre. Il avait exprimé pour la première fois son soutien à ce projet lors du voyage de Sir Keir Starmer à Washington en février.
Il avait alors déclaré que la location de la base militaire américaine de Diego Garcia, l’une des îles de l’archipel, pour une durée de 140 ans était une solution « solide » et « plutôt acceptable ».
Interrogé par The Telegraph sur sa volonté de valider l’accord, M. Trump avait répondu : « Nous allons en discuter très prochainement, et j’ai le sentiment que tout se passera très bien. Je pense que nous serons enclins à suivre la position de votre pays. Nous devons encore en examiner les détails, mais cela ne semble pas poser de problème. »
David Lammy, secrétaire aux Affaires étrangères, avait auparavant admis que l’accord ne pourrait aboutir sans l’aval de M. Trump.
Sir Keir avait annoncé en octobre dernier l’accord visant à restituer la souveraineté des îles Chagos, un archipel stratégiquement situé dans l’océan Indien. Cet engagement avait suscité de vives controverses en raison de la présence d’une base militaire américaine sur Diego Garcia.
L’administration de Joe Biden avait validé l’accord l’année dernière, mais l’équipe de M. Trump avait demandé un réexamen après l’élection présidentielle américaine, invoquant des préoccupations liées à la sécurité nationale, Maurice étant un allié de la Chine.
Maurice avait également entrepris une réévaluation des termes de l’accord après un changement de gouvernement l’an dernier, ce qui avait suscité des incertitudes quant à son avenir.
Les conservateurs britanniques, ainsi que Nigel Farage, leader de Reform UK, s’étaient opposés à cet accord. De son côté, Marco Rubio, secrétaire d’État désigné par M. Trump, l’avait également critiqué.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !