Des 50 respirateurs artificiels achetés au coût de Rs 84,6 millions de Pack & Blister, seuls dix ont été mis en service. Les autres dorment quelque part dans un entrepôt du ministère de la Santé.
Publicité
Est-ce que Maurice a fait du « panic buying » en faisant l’acquisition de plus de respirateurs artificiels qu’il n’en faut ? Force est de constater que des 50 appareils dont le pays a fait l’acquisition au coût de Rs 84, 6 millions au plus fort de la pandémie l’année dernière, seuls dix sont en service.
C’est ce que nous a confirmé une source proche du dossier. Ils se trouvent à l’hôpital de Souillac et Victoria. Les autres sont dans un entrepôt du ministère de la Santé. Selon notre interlocuteur, ils sont encore à l’état neuf et toujours dans leur emballage. « On les a stockés, car nous n’en avons pas besoin pour le moment », a-t-il fait comprendre.
Est-ce que le pays avait besoin d’autant de respirateurs artificiels ? Notre source explique que le gouvernement a fait l’acquisition de ces respirateurs artificiels dans le cadre de son « preparedness plan » en cas de résurgence de la pandémie.
« Cela fait partie de notre matériel de réserve », ajoute notre source. Il faut noter également que les prévisions indiquaient que Maurice était un pays vulnérable. Mais Maurice est au contraire parmi les pays qui ont mieux géré la pandémie de Covid-19.
Mais à cause du « scénario catastrophe » qui avait été évoqué initialement, le pays se retrouve avec quarante respirateurs artificiels qui ne sont pas utilisés. Ils valent Rs 1,6 million chacun.
Au lieu d’être stockés, ces appareils pourraient servir dans le département de soins intensifs des hôpitaux régionaux, font ressortir d’autres sources. Selon eux, ces unités doivent parfois refuser des patients faute de place.
Ils soutiennent qu’avec des respirateurs artificiels supplémentaires ils pourraient accueillir un plus grand nombre de patients. Ce que réfute notre source. « Le département des soins intensifs ne dépend pas que des respirateurs artificiels, mais d’un ensemble d’appareils, dont des moniteurs. Il faut aussi des ressources humaines nécessaires pour la gestion de l’unité », fait-il comprendre.
50 appareils pour Rs 84,6 millions
Les respirateurs artificiels ont été commandés auprès de la firme espagnole Pack & Blister par la State Trading Corporation pour le compte du ministère de la Santé. La commande a été effectuée le jeudi 2 avril 2020. Le paiement de Rs 84,6 millions a été fait le lendemain soit le vendredi 3 avril 2020. Les appareils sont arrivés au pays avec beaucoup de retard le 31 juillet 2020.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !