Dhurmanand Dusoye peut se frotter les mains. Sa compagnie Mega Vision Ltd, située au 5e étage de Medine Mews, a obtenu de la SMEDA le remboursement des frais des PME mauriciennes qui participeront à la Trade Fair & Expo, qui se tiendra du 31 au 5 novembre 2017 à Antananarivo, à Madagascar.
Une cinquantaine de PME mauriciennes se sont inscrites pour participer à ce méga event organisé par des Mauriciens dans la Grande île. « D’ici une à deux semaines, nous pensons inscrire 50 autres sociétés, nous sommes dans une bonne dynamique », renchérit cet habitant de Triolet, qui a perdu beaucoup d’argent dans sa société de textile à Maurice. Mais il a choisi de tourner la page sur ce revers qui, concède-t-il, fait partie du business.
Lorsqu’il met le cap sur Madagascar, ce n’est pas en étranger : il connaît le pays pour y avoir fait des affaires comme consultant. Son beau-frère Suraj Damree connaît aussi bien les réalités de l’île. « Nous avons mis six mois pour organiser cette foire internationale, avec des retards pour les procédures administratives à Madagascar », confie-t-il. À Maurice, c’est leur partenaire local pour cet événement, Premchand Ramroop, qui s’est chargé de convaincre la SMEDA de soutenir l’événement. « Il a tout simplement fallu présenter les documents officiels malgaches, comme ceux de la SMEDA malgache et autres permis pour obtenir le soutien de la SMEDA », explique-t-il.
La foire internationale, comme son nom l’indique, verra la participation des exposants indiens, pakistanais, singapouriens, français et malgaches. « Pour faciliter les exposants mauriciens, nous avons mis l’accent sur l’aspect logistique et la prise en charge à Madagascar. Nous voulons leur éviter la plus petite tracasserie, car l’idée est de faire que la foire devienne un rendez-vous annuel à Madagascar », précise-t-il.
Pour y arriver, Mega Vision a loué le Forello Export Tanjombato, un centre deux fois plus grand que le centre de conférences Swami Sivanananda à Pailles, qui peut accommoder 400 stands, selon Dhurmanand Dusoye. « Nous attendons 100 000 visiteurs pour cette foire, à raison de 20 000 chaque jour », dit-il. Ni plus ni moins.
Pour y arriver, la société a mis le paquet sur les moyens de communication : la pub dans les plus gros journaux de l’île, la distribution de 50 000 brochures, l’affichage public, des spots à la télé et la publication de deux magazines. « Nous allons faire de cette foire une référence, un événement annuel, d’autant que Madagascar offre des conditions idéales pour les affaires », fait ressortir Dhurmanand Dusoye.





