
L’agence Moody’s a confirmé la note de crédit souveraine de Maurice à Baa3, tout en maintenant une perspective négative. Dans sa dernière Credit Opinion, publiée le 5 août et disponible localement ce mercredi 6 août, l’agence explique les raisons de sa décision et livre des pistes sur ce que Maurice devrait faire pour espérer une amélioration de la notation.
Publicité
Les 3 principales conclusions de Moody’s
1 Le maintien de la perspective négative
L’agence Moody’s maintient une perspective négative sur la note souveraine de Maurice, en raison des incertitudes entourant la capacité du gouvernement à inverser la détérioration récente des finances publiques, compte tenu des ajustements budgétaires importants que cela impliquerait. « Bien que des annonces de réformes aient été faites en juin, leur impact reste incertain, notamment parce qu’elles impliquent des décisions politiquement sensibles, telles que la réduction des dépenses sociales et l’augmentation des impôts », évoque Moody’s.
2 Ces facteurs susceptibles d’entraîner une révision à la hausse
Compte tenu de la perspective négative, une révision à la hausse, soit vers une perspective stable, est peu probable à ce stade, indique Moody’s. « Nous pourrions ramener la perspective de Maurice à stable si le pays mettait en œuvre un programme complet d’assainissement budgétaire offrant la perspective d’inverser la hausse de la dette publique sans affaiblir de manière significative la croissance économique », souligne l’agence.
Cela pourrait se faire, poursuit-elle, par des mesures visant à augmenter les recettes, telles que la suppression des exonérations fiscales. La maîtrise des dépenses serait également favorable au crédit, tout comme une meilleure gestion des passifs des entreprises publiques jouerait également en faveur d’une amélioration de la note.
3 Ces risques de dégradation de la note
Tout retard dans l’assainissement des finances publiques ou une hausse des besoins de financement risquant d’alourdir le coût de la dette, pourraient entraîner une dégradation de la note, explique Moody’s. « Une hausse des passifs non provisionnés liés aux entreprises publiques serait également un facteur de risque important », ajoute l’agence.
*Le 30 janvier 2025, Moody’s Ratings prend la décision de maintenir la note souveraine du pays à Baa3. Cependant, l’agence de notation abaisse la perspective du pays, qui passe de « stable outlook » à « negative outlook ».
Ce que dit Moody’s : « Le profil de crédit de Maurice reflète un équilibre entre une croissance élevée et stable, une diversification économique et une stabilité politique, d’une part, et des défis tels qu’un endettement élevé, une économie de petite taille et une vulnérabilité aux chocs extérieurs due à l’ouverture commerciale, d’autre part. L’efficacité des politiques mises en œuvre continue de soutenir la notation de Maurice. Cela se traduit notamment par la capacité du gouvernement à atténuer l’impact à long terme des chocs extérieurs sur l’économie grâce à des politiques judicieuses. Malgré ces vulnérabilités, Maurice dispose de réserves internationales importantes, ce qui lui permet de contenir une partie du risque externe, même dans un contexte de déficits courants persistants. »


Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !