Le nettoyage des rives touchées par le déversement d’huile du Wakashio s’accélère, selon un communiqué émis, ce lundi 24 août, par le ministère de l’Environnement.
Publicité
Les sociétés, Le Floch Dépollution et Polyeco ont été désignées par les assureurs pour prendre en charge le nettoyage. Le pompage de fioul restant sur le bateau étant terminé, les activités de nettoyage se poursuivent. Un plan d’action pour le nettoyage des rives a été préparé par Le Floch Dépollution, Polyéco, l’International Tanker Owners Pollution Federation en collaboration avec le ministère de l’Environnement. Deux clusters avec une démarcation géographique ont été mis en place.
Le Floch, l’ITOPF et Polyeco et les autorités mauriciennes ont effectué des relevés réguliers et approfondis de la côte afin de mieux comprendre l’étendue de la contamination. Avec ces données, ils évaluent « les différentes techniques qui conviendraient aux sites et détermineront les difficultés logistiques ou techniques susceptibles d’être rencontrés. »
Selon ce communiqué, « ce plan reste modifiable et ajustable selon les changements sur le terrain qui sont quotidiens. Les données des experts des ONG locales entre autres seront aussi prises en compte. »
Le Floch a commencé la préparation du site, mardi dernier et le nettoyage professionnel a débuté le lendemain. Les premiers efforts de nettoyage ont été entrepris par les autorités, les entreprises, les groupes de bénévoles et des ONG.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !