Live News

Développement durable : la MCB mettra fin au financement des centrales à charbon

Une centrale thermique en Afrique du Sud.

Première entité financière du pays et propriétaire de la principale banque commerciale mauricien, le MCB Group multiplie les initiatives tant à Maurice et à l’étranger, afin de promouvoir son agenda axé sur le développement durable. 

Publicité

Dans le Sustainability Report portant sur l’année fiscale 2019/2020, la direction aborde l’évolution de programme de durabilité du MCB Group. Intitulé Success Beyond Numbers, le programme a été lancé il y a deux années. Il est question d’intégration de ce concept-clé dans ses opérations, ses procédures et sa gouvernance. La mise à exécution de cette stratégie consiste, dans le concret, à aligner le développement des affaires, la profitabilité et le concept de durabilité dans le temps. Et cela exige des décisions qui, justement, vont au-delà des prêts et bénéfices.

 « Nous effectuons une évaluation des incidences environnementales et sociales des grands projets que nous finançons, afin de nous assurer que les risques potentiels soient correctement gérés et atténués », a fait ressortir Pierre Guy Noël, Chief Executive du MCB Group dans le rapport disponible sur le site de l’entité. « Nous avons également pris l’engagement audacieux de mettre fin au financement de nouvelles centrales à charbon à partir de 2022 sur la scène internationale, et d’aider nos clients locaux actuels alors qu’ils abandonnent l’utilisation du charbon. »

Et d’ajouter : « La reprise économique de l’après Covid-19 doit être durable. (…) Le renforcement de l’économie locale est essentiel. Nous sommes plus que jamais déterminés à nous assurer d’une reprise économique durable à travers un développement local, vert et inclusif. Un financement de projets vertueux qui crée un effet dissuasif, afin de décourager les activités polluantes. »

Afin de s’engager davantage dans cette voie, de concrétiser ses ambitions et d’impliquer ses clients, le groupe travaille sur des solutions de financement qui incluront le critère durabilité. Ce faisant, a fait ressortir Pierre Guy Noël, on encouragera les clients à progresser dans son cheminement vers le développement durable par le biais de mesures incitatives et de soutiens financiers.

La pandémie du coronavirus – raison principale de la contraction économique de 15,2 % estimée pour 2020 – a poussé le groupe vers de nouveaux modes de fonctionnement et d’interactions. Selon le Chief Executive, c’est une opportunité d’aider les clients à adopter des modèles d’affaires plus résilients en les encourageant vers l’investissement vert et la croissance durable par le biais de produits dédiés.

« Le groupe est en contact permanent avec les tendances du marché. Ce qui lui permet de fournir les services les plus appropriés et les plus utiles aux clients. Et nous sommes déterminés à assumer notre responsabilité, en tant qu’acteur économique de longue date, et à agir comme une force pour le bien. Nos clients peuvent être assurés que nous faisons et continuerons à faire de notre mieux pour apporter des changements positifs et efficaces », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !