Live News

Dev Sunnasy : « Nous espérons que le GM a reçu le message et va abroger l’IBA Act »

Le porte-parole de la Plateforme pour la liberté d’expression estime que le gouvernement doit écouter la voix du peuple. Il précise que les actions ne cesseront pas tant que cette loi sera en vigueur. Nous espérons que le GM a reçu le message et va abroger l’IBA Act» dit-il.

Publicité

Dev Sunnasy se dit très satisfait de la mobilisation. « Cette foule démontre que les Mauriciens ne sont pas contents de ce qui se passe dans le pays. Enn enorm lafoul ki la. Zot pe montre ki Morisien li pa anvi ki zwe ek so demokrasi. Nou bizin kontinie konba. Nou pa ti pou resi san soutien tou dimoun, bann ONG, bann parti politik ek osi bann sitwayen. » Il souligne que les Mauriciens de la diaspora se sont aussi mobilisés.

Rajen Narsinghen, autre membre de la Plateforme, a pris l’avion ce samedi dans le but de rencontrer plusieurs organisations nationales. « Il a comme mission de faire savoir dans plus de 27 pays ce qui se passe à Maurice, d’expliquer de quelle façon la liberté de la presse est menacée et l’impact sur la population », explique Dev Sunnasy. Il annonce aussi que la lutte va se poursuivre devant la justice. « L’équipe des Avengers travaille sur l’aspect légal. Une plainte sera déposée au début de l’année prochaine. »


Bruneau Laurette : « La force citoyenne, c’est la vraie opposition »Bruneau Laurette

Bruneau Laurette, un des organisateurs, a d’abord remercié tous les policiers mobilisés ce samedi 11 décembre. Selon lui, ils ont assuré que tout se passe bien durant le rallye. Il s’est cependant montré très critique envers le gouvernement. « Zordi enn gran zour. Zot inn fer tou pou rallye pa fonksione. Nou finn kapav relev le defi. Toukou zot met nou divan challenge, toukou zot bizin back pedal. »

Il s’est ensuite adressé aux participants, tout en envoyant un message à une partie de l’opposition : « Merci pour votre déplacement et pour la discipline. Aucun incident n’est à déplorer. La force citoyenne, la force populaire est la vraie opposition du pays. Ena de lopozision : enn lopozision kosmetik ek la realite. Nou fer enn lapel a lopozision kosmetik pou ki zot desann lor koltar, zot vinn donn enn koudme ek zot fer seki bizin fer. Nous avons besoin de personnes qui veulent lutter pour leur pays, qui militent avec leurs cœurs et qui ont des convictions. »

Il estime que le pays est en danger : « Nou pei, nou drwa, nou konstitision an danze. Kan nou konstitision an danze, sa ve dir nou pei an danze, nou fami an danze. » Il a donc lancé un appel à tous les Mauriciens : « Kan tou Morisien pou konpran ki nou bizin fer, lerla sa gouvernma la pou ale. Nou bizin aret les politisien diviz nou, aret les politisien servi nou. Bizin dir zot pran zot responsabilite ». Le combat continue, poursuit Bruneau Laurette : « Nou pou kontinie desann lor koltar osi lontan ki bizin, komie fwa ki bizin ansam ek tou bann kamarad ki prezan. » Il appelle à une mobilisation continue et à l’unité et l’harmonie dans le pays.


Dr Arvin Boolell : « Nous sommes unis pour une cause juste »

Pour le Dr Arvin Boolell, « c’est la flamme de la liberté ». C’est le constat du chef de file du Parti travailliste qui participait au rallye de protestation contre les amendements apportés par le gouvernement à l’Independent Broadcasting Authority à Port-Louis, ce samedi après-midi 11 décembre. « Nous sommes unis pour une cause juste. Morisien pa kontan dominer li. Nous avons un régime autocrate. Et, cette autocratie cherche la mainmise entre autres dans la presse. (…) C’est la marche pour la liberté. Nous sommes solidaires pour une cause juste et le mauricianisme », a déclaré le Dr Arvin Boolell.


Paul Bérenger Paul Bérenger : « Nou bizin kontign defan liberte radio prive  »

« L’Ile Maurice passe par des moments difficiles.» C’est le constat de Paul Bérenger. Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) intervenait lors de sa participation au rallye, organisé par les membres de la Plateforme pour la liberté d’expression, à Port-Louis, ce samedi 11 décembre. Rallye qui a pour objectif de contester les amendements apportés par le gouvernement à l’Independent Broadcasting Authority Act. « Nou bizin kontign defan liberte radio prive, la demokrasi ek liberte d’ekspresyon », plaide le leader du MMM.


Nando Bodha : « Ene lahonte »Nando Bodha

Nul ne peut étouffer la voix du peuple, a déclaré Nando Bodha du Ralliement mauricien avant le lancement du rallye. Pour lui, c’est clair qu’il faut contester ce texte de loi qui est « ene lahonte et ine voter de manière indecente ». Il n’a pas manqué d’ajouter qu’il faut « faire ene manière ki sa gouvernement la aller. »


Xavier-Luc Duval : « Radio prive se la vwa de la population»

Le leader de l’opposition et leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, s’est adressé à RadioPlus ce samedi après-midi 11 décembre, peu avant le coup d’envoi du rallye de véhicules avant 14 heures. Ce défilé est organisé à Port-Louis par la Plateforme pour la liberté d’expression en vue de contester les amendements apportés par le gouvernement à l’IBA Act. Xavier-Luc Duval a affirmé que « nou la popilasyon ki pou protez radio prive ». « Radio prive se la vwa de la population », a-t-il déclaré.


Ivan Bibi : « Nou pou revinn an fors »

« Zordi Morisien inn desann lor sime dan enn manifestasion rallye istorik » avance Ivan Bibi, activiste et membre de la Plateforme pour la liberté d’expression. Il précise que toutes les mesures sanitaires ont été respectées et trouve dommage qu’il ait fallu s’en remettre à la justice pour avoir le droit de s’exprimer de cette façon contre l’IBA (Amendment) Act. « Nou inn bizin al lakour siprem pou kapav realiz sa manifestasion la kont enn rezim diktatir ki pe rod mizele nou. » Il remercie tous les manifestants. « Mersi pou zot kouraz, pou zot determinasion ek sirtou zot solidarite. Nou pou revinn an fors » promet-il.

Les participants donnent leur avis

« Nou bizin solider ek tou radio. Nou dir sa gouvernman-la arete ek so bann zes ». C’est ce qu’a affirmé un des participants au rallye. « Ase ar dominer », a poursuivi ce participant qui était dans sa voiture.

Un habitant de Castel, a confié qu’il est d’avis qu’il faut faire enlever cette loi. « Bizin tir sa la lwa la.. cette loi est une dictature ».
« Notre présence nous démarque comparé à des ‘chatwas’ qui sont restés chez eux. Ki panvi revandik narien. Tou la lwa bon pou zot. Seki gouvernman la fer, zot pe trouv bon. Nou trouv tou le kontrer. Aujourd’hui, notre liberté d’expression est en train d’être bafouée par le vote des lois banales », a déclaré un membre du Reform Party.

Bashir Khodabux, ancien parlementaire : « la démocratie n’existe plus dans ce pays. Le gouvernement amende l’IBA Act alors qu’il y avait déjà un contrôle en place… Le peuple doit faire entendre sa voix car la loi peut être révoquée mais je n’ai pas de grands espoirs avec ce gouvernement ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !