Live News

Deuxième édition de l’eSports Faction Gaming Arena : les gamers en mettent plein la vue !

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à participer aux tournois d’e-sport.
Publicité

Les « gamers » et le public ont répondu présent, le samedi 7 janvier, au Caudan Arts Centre, pour suivre la première journée de la deuxième édition de la Gaming Arena. Plus de 100 participants étaient en action. Immersion !

Les gamers l’attendaient avec impatience. Introduit il y a un an, le Gaming Arena, organisé par eSports Faction en partenariat avec le Défi Media Group, KFC Maurice, Pepsi Black, Razer, Fjariltech, Geekin’ Moris, AGON by AOC, Defideal et Arozzi, a conquis les fans des jeux vidéo. Et ils n’ont pas manqué de répondre présent lors de la deuxième édition lancée le samedi 7 janvier.

Au programme de cette première journée : des tournois de jeux vidéo, notamment Apex Legends, FIFA 23 et Tekken 7, des Gaming Exhibitions, le Cosplay Contest, la BD, Manga Expo et Photo Booth aux visiteurs. Aussi, des jeux de société et des tournois de Yu Gi Oh.  

Manettes en mains, les yeux rivés sur leurs écrans, les mains moites… la tension est palpable parmi les gamers. Les cris d’encouragements et les commentaires parfois moqueurs fusent durant les matches, ce qui rajoute un charme particulier à cet événement. Cela reste bon enfant. 

Vers 13 h 30, le Caudan Arts Centre grouille déjà de monde. Les jeunes gamers sont nombreux. Le trio No Mercy Players, composé d’Israfeel Baurhoo et des cousins Zeeshan et Zahiir Bengah, âgés entre 14 ans et 17 ans, a participé au tournoi d’Apex Legends. Ils font leur baptême du feu avec la compétition du Gaming Arena, confient-ils. 

Israfeel
Israfeel Bauhoo, Zeeshan Bengah, Zahiir Bengah font leur baptême du feu. 

« Habituellement, nous jouons ensemble en ligne à la maison tous les jours. Zahir et moi jouons ensemble depuis trois ans. Israfeel s’est joint à nous depuis deux ans », partage Zeeshan. Le trio a ainsi décidé de se jeter à l’eau et d’intégrer « une compétition de cette envergure afin de vivre une expérience commune ». 

C’était l’expérience rêvée pour eux en tant qu’aspirants gamers professionnels, disent-ils : « Le gaming setup et l’organisation sont au top ! Pour nous, qui voulons nous faire les dents, c’est l’occasion idéal de se frotter aux meilleurs sur le plan local. C’est stressant, car plus nous avançons dans le tournoi, plus la pression monte. Mais nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. Gagner ouvrirait des portes pour nous afin de nous faire un nom. Mais c’est déjà un honneur de pouvoir profiter de cette plateforme pour cette première expérience. »  

Sentiment partagé par Dylan Veerigadu, 21 ans. En attente de passer à la deuxième étape du tournoi de FIFA 23, les yeux braqués sur le grand écran, analysant le jeu de ses potentiels adversaires, il est concentré. Il révèle que c’est la compétition la plus importante à laquelle il ait participé jusqu’à présent. D’ailleurs, à l’occasion du eSports Faction Gaming Arena, il renoue avec les tournois après une pause de trois ans.

« Je participais souvent aux tournois de FIFA 17 et FIFA 18 organisés par les cybercafés à l’époque. J’ai déjà été Top 2 et Top 3. Mais je n’ai jamais eu l’occasion de participer à un tournoi comme celui-ci. L’eSport Faction Gaming Arena est le plus gros tournoi qui existe à Maurice, d’où ma motivation d’y participer », poursuit-il.

Sheldon
Sheldon Dantier, champion de Maurice sur le jeu Tekken 7, ne se lasse pas de l’expérience des tournois. 

« De l’organisation aux équipements dernier cri et au niveau de jeu des gamers, nous sommes sur du haut niveau », s’enthousiasme le jeune homme. Il se dit ravi qu’une telle plateforme soit accessible aux gamers locaux : « Nous sommes sur la bonne voie. Espérons que cela nous permette de promouvoir des joueurs professionnels de l’eSports et des streamers à Maurice, et pourquoi pas les propulser sur la scène du gaming à l’international. » 

Plus loin, on aperçoit Sheldon Dantier, 27 ans, aka Godslayer. Le champion de Maurice sur le jeu Tekken 7 est toujours en quête d’opportunités pour se dépasser. « Cela fait six ans que je suis champion de Maurice de Tekken 7. En novembre 2022, j’ai eu la chance d’être sponsorisé pour participer à deux tournois internationaux d’eSport sur ce jeu, notamment à Paris et à Bali », raconte-t-il.

Il parle de la première édition de l’eSport Faction Gaming Arena comme d’une « expérience extraordinaire » qui lui a permis de « mettre Maurice sur la mappe des gamers internationaux » : « Les Mauriciens ont le niveau, il faut créer plus d’opportunités afin de pouvoir se frotter aux joueurs internationaux. »  

Outre le tournoi de jeux vidéo, les cosplayers, vêtus de leurs plus beaux costumes, ont assuré le spectacle, plongeant les visiteurs dans l’univers des mangas. L’heureuse gagnante du Cosplay Contest de cette deuxième édition du eSports Faction Gaming Arena est Isha Gookool, pour son cosplay de Jeanne d’Arc. « Cela fait deux ans que je fais du cosplay. Remporter le concours avec ce cosplay de Jeanne d’Arc est significatif, car c’est le premier que j’ai entièrement réalisé moi-même. Il a fallu deux mois de travail avant d’avoir le résultat voulu. » 

Elle confie avoir déjà eu une mention spéciale du jury pour le même cosplay au CosmoCon 2022 : « Le premier prix m’a échappé de près. Aujourd’hui, je me rattrape. Être à la première place au eSports Faction Gaming Arena me fait chaud au cœur ! »

Apex Legends : Lekip de Void brille en finale

apex
Yogendra Hoomale et ses coéquipiers ont empoché un chèque de Rs 25 000.  

Belle prestation de Lekip de Void, composée de Yogendra Hoomale, Luvlesh Hoomale et Noah Bhenji Daulchand, dans le tournoi Apex Legends. Elle a remporté la finale, s’imposant 3-1 face à No Mercy, samedi soir au Candan Arts Centre.

« Nous avons atteint notre objectif. La compétition n’était pas si facile, mais nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour atteindre la finale et l’emporter. Un grand merci à Esport Faction et Le Défi Media Group d’avoir organisé le tournoi », a déclaré Yogendra Hoomale.

Lekip de Void empoche un chèque de Rs 25 000 et un trophée. Son dauphin, l’équipe No Mervy, n’est pas repartie les mains vides. Elle a obtenu une récompense de Rs 15 000.

Dimitri Farla, directeur d’eSports Faction : « Je suis satisfait du déroulement de la compétition »

Le directeur d’eSports Faction affiche la satisfaction après cette première journée : « Je suis satisfait du déroulement de la compétition. Tout s’est bien passé, dans le fair-play. J’invite le public à venir nous rejoindre pour la deuxième et dernière journée prévue ce dimanche au Caudan Arts Centre. »
Il promet du beau spectacle. Notamment avec « une finale épique » du PubG Mobile. « Les finalistes du PUBG Mobile Proving Grounds croiseront ceux du Gaming Arena. Lors des préliminaires, nous avons constaté la création de nouvelles équipes qui ont prouvé leur potentiel. Ils se mesureront à des vétérans du jeu PubG. Nous avons hâte de connaître les vainqueurs du Gaming Arena », ajoute-t-il.  

Ce dimanche 8 janvier, ce sera au tour des accrocs de PubG Mobile Proving Grounds de se jeter dans l’arène. Un cash prize de Rs 100 000 est en jeu. Soyez au rendez-vous au Caudan Arts, entre 10 et 18 heures. Le billet standard est à Rs 100 par jour et par personne en prévente et à Rs 150 à l’entrée. Le billet premium est à Rs 150 par jour et par personne en prévente et à Rs 200 à l’entrée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !