Live News

Défilé contre l’IBA Act : Valayden annonce une campagne permanente à Maurice et à l’étranger

L’avocat Rama Valayden réclame l’unification de tous les contestataires afin de mener d’autres actions.

L'avocat Rama Valayden fait comprendre que les membres de la Plateforme pour la liberté d'expression ne reculeront pas. « Nou pa pou les sa gouvernma la dormi », a-t-il martelé. 

Publicité

«J'ai été surpris, voire ému, par la présence des femmes et des enfants dans les rues. Pena enn dimoun kinn vir ledo ar sa defile la.  Il y a eu une réaction de la part de tout le monde. Des gens, sortis de nulle part, ont sauté dans le 4x4 pour interpréter leurs compositions. Tout cela démontre l'ampleur du défilé et l'impopularité du gouvernement », déclare-t-il.

Valayden réclame l'unification de tous les contestataires afin de mener d'autres actions. « Nous devons nous regrouper avec notre cœur, intelligence et honnêteté. Si nous voulons vraiment renverser ce gouvernement, il faut plus d'engagement. Il est de notre devoir, non seulement de nous unir, mais de mener les actions nécessaires comme il se doit », soutient Rama Valayden. Je ne suis pas en train de jouer, précise l’avocat, qui était accompagné de son épouse et de ses enfants pendant le défilé.

« Nous allons continuer à lutter », insiste-t-il. « C'est une belle équipe. Je demande toutefois à certains activistes de mettre leur égo de côté et de faire converger leur énergie vers un seul point. Les organisations internationales seront tenues informées de la situation. C'est la raison pour laquelle le Dr Rajen Narsinghen et l'avocat Rouben Mooroongapillay sont à l'étranger. Nos amis de l'étranger tiendront une manifestation à chaque fois qu'un ministre se rendra dans un autre pays. Le Premier ministre doit être au courant qu'il y aura des manifestations à chaque fois qu'il se rendra à l'étranger. Nous allons aussi entamer des actions en justice », promet Rama Valayden.

Enfin, il exhorte le Parti travailliste, le MMM, le Rassemblement mauricien et le PMSD de tenir leur parole en abrogeant l'IBA (Amendment) Act s'ils remportent les prochaines élections.


Joanna BérengerJoanna Bérenger : « Nou bizin solider kouma nou kapav »

La députée MMM Joanna Bérenger estime que le peuple doit s’unir pour protéger les droits fondamentaux des citoyens mais aussi contre tout projet de loi présenté dans l’urgence pendant que la population a les yeux rivés sur les chiffres inquiétants de la situation épidémique. « Nou bizin solider kouma nou kapav », dit-elle. « L’Offshore Petroleum Bill et l’IBA (Amendement) Bill, zot inn pass sa de lalwa la vit vit, pandan ki Covid pe bat plin. »


Sanjeev Teeluckdharry : « Nous ferons respecter vos droits »

« Les Avengers s’assureront de faire respecter vos droits constitutionnels. Nous prenons l’engagement de contester la constitutionnalité de ces amendements. La place de ces amendements est dans la poubelle de l’Histoire. Que ce soit devant la Cour suprême, le Privy Council ou les Nations unies, nou pou manz ar zot ziska dernie ler. Mon ami le Dr Rajah Madhewoo n’est plus parmi nous mais il ma demandé de ne pas reculer. Nous demandons aux membres du gouvernement de faire attention. Ils peuvent être au pouvoir mais il y a la Constitution et le droit fondamental des citoyens. »

Naraindranath Gopee : « Les syndicats doivent pouvoir s’exprimer »

« L’avenir des travailleurs est menacé. En tant que syndicalistes, nous devons avoir la liberté de nous exprimer. Le gouvernement a fait promulguer une loi pour bâillonner les syndicats, la presse et les familles de travailleurs. C’est une des lois les plus imbéciles jamais votées au Parlement. »

Percy Yip Tong : « Liberté d’expression pou enn liberasyon »

Pour Percy Yip Tong, les radios privées sont indispensables parce qu’elles sont les porte-voix des citoyens. Il souhaite aussi l’ouverture du paysage télévisuel, souvent évoquée mais jamais concrétisée. La seule télé libre, c’est TéléPlus, dit-il, estimant qu’il en faut d’autres, et pas seulement sur le Web. « Liberte dexpression pou enn liberasyon, pou enn ti revolisyon, pou nou amenn enn emansipasyon, enn vibrasyon pou ki enn sel lepep, enn sel nasion, nou gagn nou liberte dexpresyon », réclame-t-il.

Neena Ramdenee : « Les Mauriciennes solidaires »

« Je suis fière de faire partie de la Plateforme pour la liberté d’expression. Le défilé s’est déroulé dans la discipline. Je vous remercie du déplacement. Nous avons réussi à parfaitement respecter les conditions sanitaires imposées. De plus, je me réjouis que toutes les femmes à travers le pays soient solidaires avec nous. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !