Défi Zen

Déco : laissez les plantes vertes faire leur entrée chez vous

Déco

Exotiques, rustiques, minimalistes, les plantes apportent du caractère à tous les types de décoration d'intérieure. Elles ajoutent une touche de vie et de couleurs à vos pièces. N’hésitez pas à vous mettre au vert et laissez la nature faire son entrée chez vous.

Vous aimeriez ajouter un peu de verdure à votre décoration sans pour autant transformer votre maison en serre ? Mur végétal, plantes suspendues ou gros pots décoratifs peuvent orner l'intérieur de votre maison et y apporter un peu plus de gaieté.

De la cuisine à la chambre en passant par la salle de bains, toutes vos pièces peuvent accueillir des plantes. L'importance est de sélectionner la plante appropriée, selon l'endroit et la lumière naturelle disponible.

Cependant, les plantes vertes prendront une toute autre allure lorsqu'elles sont présentées dans des pots de terre cuite ou des urnes décoratives. Recouvrez la terre d'un peu de mousse verte pour un effet encore plus naturel.

Si la place ne vous permet pas d'avoir de grosses plantes, optez pour plusieurs petites plantes dans des cache-pots individuels. Regroupées sur une table basse, un rebord de fenêtre ou en centre de table, les plantes créeront un effet visuel intéressant et peu encombrant.

Pour un intérieur très naturel, rien de tel qu'une grande plante comme élément de décoration. Elle trouvera sa place à la maison et habillera un coin vide tout en conférant de la hauteur à la pièce. Une plante en pot, si elle est bien choisie et mise en évidence dans une pièce, fera office de véritables objets de décorations. À cet égard, certaines variétés d'arbres et de plantes géantes, au style tropical, sont devenues les icônes des intérieurs branchés.

Depuis qu'il est apparu sur les façades de nouveaux bâtiments, ainsi que dans les halls d'entrée des plus luxueux hôtels, le mur végétal est devenu l'objet de toutes les convoitises. En plus de son effet chaleureux et décoratif, il est un excellent isolant acoustique et un purificateur d'air. Il faut toutefois choisir des variétés qui s'adaptent à la verticalité, qui poussent bien dans un minimum de terre et qui s'accommodent d'un arrosage léger.

Pour encore plus d'originalité et un coup d'œil vert maximisé, on ose les plantes suspendues. Certains modes d’emplois de suspension, comme les cordes de macramé mode ‘seventies’, connaissent un regain de popularité. Privilégiez les plantes tombantes qui accentuent le look végétal dans une demeure. Le cactus est aussi une plante en vogue.