Live News

Décès du détenu Jean Cael Permes à La Bastille : la thèse du Foul Play privilégiée

Images d'archives. Cael Permes était incarcéré pour «rogue and vagabond»

Le présumé dealer Jean Cael Permes, 29 ans, a été retrouvé mort dans sa cellule à la prison de La Bastille à Phoenix  dans la soirée du mardi 5 mai. La thèse du Foul Play est retenue par les enquêteurs en raison des ecchymoses sur le corps du défunt. L’autopsie prévue ce mercredi 6 mai à la morgue de l’hôpital Candos, aiderait à en apporter la preuve ou pas.

Publicité

C'est dans sa cellule au Punishment Block dans le Special Protection Cell numéro 1  que Cael Permes  a été découvert peu avant 21 heures, mardi. Il ne portait que le bas de l'uniforme de prisonnier et était couché sur le ventre.

Le Principal Prison Officer de la prison a aussitôt sonné l’alerte. Une fois sur place, le médecin de la prison a  confirmé le décès. La police qui est  par la suite arrivée, a relevé des bleus sur le dos et au niveau des coudes du défunt. Ce qui porte à croire que la mort pourrait ne pas être de cause naturelle. 

Les gardiens de la prison, ayant assuré le transfert du détenu Cael Permes de même que ceux affectés à La Bastille, ont été longuement entendus par les différentes unités de CID de la Central Division. 

C'est en début de soirée mardi que Jean Cael Permes a été transféré de la prison de Beau Bassin au centre de haute sécurité de  La Bastille. Un  transfert qui aurait un lien avec la mutinerie du 19 mars à la prison de Beau-Bassin.

Une coupure de courant a mis hors d’état de marche les cameras CCTV, privant les enquêteurs de précieuses images.
Black out totale pendant environ une heure. C’est vers 19 heures, lors d'une patrouille des gardiens, dans le Punishment Block, que Jean Cael Permes a été retrouvé inconscient.

Tentative d'enlever des traces de sang ?

Le véhicule qui a été utilisé pour son transfert a été placé sous scellé au poste de police de Vacoas. Les éléments de la police scientifique devraient passer au crible le 4x4 et ailleurs.

Selon les premières indications, des traces de sang ont été décelées dans la cellule, occupée par le suspect à La Bastille, peu après son arrivée. L’endroit semble avoir été lavé à l'eau. Cela dans une évidente tentative d'enlever des traces de sang, selon les présomptions des enquêteurs. Un matelas et un sol humides tendent à le confirmer. Les éléments  du SOCO sont  cependant parvenus à prélever des échantillons de sang dans la cellule du défunt.

Cette affaire est prise très au sérieux par la police qui a mobilisé toutes les ressources pour arriver à savoir ce qui s’est réellement passé: le Central Criminal Investigation Department (CCID), la Major Crime Investigation Team (MCIT) et les différentes unités de Criminal Investigation Division (CID) de la Central Division.

Durant la soirée du mardi 5 mai, jusqu'aux petites heures du mercredi 6 mai, les hommes de l'ASP Seebaruth de la MCIT étaient sur les lieux. 

Qui est Cael Permes ?

Cael Permes  était connu comme un homme  toujours entouré par des gros bras. Il avait fait l’objet d’une enquête à la suite des menaces dirigées contre un Deputy Commissioner de la prison.  Jean Cael Permes, qui était incarcéré pour une affaire de Rogue and Vagabond, se trouvait depuis quelques mois à la New Wing Prison de Beau-Bassin et ce jusqu’à  mardi après-midi où l’ordre de son transfert est sorti.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !