Live News

Élections municipales : la Plateforme Militante se retire de la course

Après une "réflexion approfondie", la Plateforme Militante a décidé de ne pas participer aux prochaines élections municipales. Cette décision, loin d’être prise à la légère, découle, selon elle, d’une analyse minutieuse du fonctionnement actuel de nos municipalités.

Publicité

Dans un communiqué de presse émis ce vendredi, elle affirme que le gouvernement précédent avait envisagé une réforme ambitieuse de l’administration régionale, avec pour objectif de renforcer les pouvoirs des conseils municipaux, de clarifier leurs rôles face à des entités telles que la National Development Unit, la Road Development Authority et la Traffic Management and Road Safety Unit, et de leur attribuer des ressources financières et humaines suffisantes pour améliorer concrètement la qualité de vie des citadins.

Cependant, la Plateforme Militante estime que ce gouvernement a choisi de procéder au vote avant d’entreprendre les réformes nécessaires.

« Nous pensons que voter pour une instance dépourvue de pouvoir réel conduit inévitablement à des résultats décevants. Dans le contexte actuel, ce scrutin municipal ne changera rien de fondamental à la situation de nos villes ni à la vie de leurs habitants. Il servira principalement à donner l’illusion d’une respiration démocratique », indique-t-elle.

Dans ces conditions, la Plateforme Militante estime que participer à ces élections municipales reviendrait à cautionner un système dysfonctionnel et à perpétuer l’illusion d’une autonomie locale inexistante.

« Nous restons néanmoins fermement engagés à œuvrer pour une véritable décentralisation et un renforcement des pouvoirs des municipalités, conditions essentielles à un développement harmonieux et durable », peut-on lire dans le communiqué.

  • NOU LAKAZ - Le Grand Salon dédié à la Maison & au Jardin

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !