Le rêve d’une petite fille s’est concrétisé quand elle a été élue Miss Réunion 2021, le samedi 28 août. Dana Virin, 22 ans, veut être la voix de l’émancipation féminine. La Réunionnaise porte Maurice dans son cœur. Elle apprécie les plats typiques que sa tante mauricienne lui prépare.
Publicité
«Dholl puri », « roti », « minn bwi », minn frit, « glason rape » et bouillon de boulettes sont parmi les plats mauriciens qu’affectionne la nouvelle Miss Réunion, Dana Virin. Elle apprécie aussi le thé mauricien. Elle raconte que chaque année, sa famille passe les vacances à Maurice. « On voyage à bord de l’autobus pour découvrir l’île. On se rend à la foire de Quatre-Bornes ou de Port-Louis pour faire nos emplettes. On achète des produits qui se vendent dans les rues mauriciennes », indique la benjamine d’une fratrie de trois. En route, elle s’arrête pour déguster du « dholl puri ».
Sa dernière visite à Maurice remonte en 2014. Elle dit qu’elle a la chance d’avoir une tante mauricienne, basée à La Réunion. « Quand je vais chez elle, je lui demande souvent de me préparer du riz frit. ‘Mo byen kontan Moris’. Les Mauriciens sont chaleureux et aiment faire des blagues », relate-t-elle. La Miss a hâte de revenir à Maurice. En attendant, elle savoure son sacre.
Dana Virin, 22 ans, a remporté la couronne et le titre de Miss Réunion 2021 le samedi 28 août au Téat Champ Fleuri, à Saint-Denis. Son élection lui est venue comme une agréable surprise. Elle n’a pu contenir ses larmes de joie. Sa première pensée est allée à sa famille. « Ma famille n’était pas présente dans la salle pour des raisons sanitaires. J’ai pensé aussi à ma grand-mère paternelle et mon oncle paternel. Ils ne sont plus de ce monde. Ils m’encourageaient à réaliser mon rêve », raconte cette originaire de Sainte Suzanne.
Casser les codes
Elle caresse ce rêve depuis toute petite. Son frère et elle comparent leur maman à une actrice de Bollywood. « Elle est toujours très coquette. Quand on est enfant, on prend l’exemple sur sa maman. Elle est passionnée par la mode mais ne le dit pas. », avance-t-elle. Chaque année, Dana Virin regarde la finale de Miss Réunion à la télévision. Ses parents l’emmènent prendre une photo avec la nouvelle Miss et lui demandent un autographe.
Elle a fait part de son souhait de se présenter au concours de beauté à ses parents. Ces derniers, traditionnels, lui a conseillé de compléter d’abord ses études. « Je termine ma dernière année de master et je travaille en alternance dans une banque. 2021 était l’année pour me présenter au concours. C’était maintenant ou jamais », lance la détentrice d’une licence en économie et gestion. Aujourd’hui, la Miss Réunion 2021 veut promouvoir l’émancipation de la femme. « Le rôle de la femme ne se limite pas à s’occuper de la maison et des enfants. Je constate des inégalités entre l’homme et la femme dans le monde professionnel. Je veux casser les codes. Les femmes peuvent s’affirmer, s’exprimer et s’émanciper tout en respectant les traditions », souligne Dana Virin.
Objectif : Miss France
Elle se prépare pour d’autres projets au cours de son année de règne. Son objectif est Miss France 2022. « Miss France est la porte vers Miss Univers. Je veux faire la fierté des Réunionnais. Ils aiment beaucoup leur Miss et soutiennent le comité organisateur. L’organisation va me préparer physiquement et mentalement pour faire honneur à La Réunion », confie-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !