Live News

Municipales 2025 - À Curepipe, 65 candidats se jettent dans l’arène

Les candidats au Ward 2 accompagnés des élus de la circonscription n˚ 17 : Ajay Gunness, Richard Duval et Michael Sik Yuen. Les candidats au Ward 2 accompagnés des élus de la circonscription n˚ 17 : Ajay Gunness, Richard Duval et Michael Sik Yuen.
Publicité

La ville lumière vibre au rythme de la campagne avec 65 prétendants – 18 femmes et 47 hommes – qui convoitent les 20 sièges du conseil municipal. Le Nomination Day de ce samedi 5 avril 2025 s’est déroulée dans le calme, la discipline et le respect.

À Curepipe, aussi connue comme la ville lumière, l’ambiance était conviviale en ce samedi 5 avril. Les partisans de l’Alliance du Changement ont accompagné avec enthousiasme leurs candidats dans les cinq Wards de la ville pour le dépôt de candidatures en vue des élections municipales prévues le 4 mai prochain. Le trio ministériel de la circonscription n˚ 17 (Curepipe/Midlands) – Richard Duval au Tourisme, Ajay Gunness aux Infrastructures nationales et Michael Sik Yuen au Commerce – était présent pour galvaniser les troupes.

L’air vibrait aux sons des slogans scandés par les partisans. Drapeaux au vent et banderoles proclamant fièrement « A nou nettoye nou la ville », ils répétaient en chœur : « Kat zero, piso ek inn ler pou netoy nou lavil. »

Dès 9 h 30, sous un soleil éclatant, les premiers candidats de l’Alliance du Changement ont fait leur entrée au Ward 2, à l’école Hugh Otter Barry. Marie-Eleesa Judith Lafolle, tout juste 23 ans et benjamine des candidats à Curepipe, y débarquait avec dans les yeux la flamme de ceux qui rêvent de métamorphoser leur ville.

Marie Eleesa Judith Lafolle est candidat au Ward 2 pour l’Alliance du Changement.
Marie Eleesa Judith Lafolle est candidat au Ward 2 pour l’Alliance du Changement.

Le même spectacle se répétait au Floréal State Secondary School (Ward 4), où les candidats de l’Alliance du Changement étaient accompagnés par des élus de la circonscription n˚ 16 (Vacoas/Phoenix), notamment la Junior Minister de l’Environnement, Joanna Bérenger, et le ministre des Arts et de la Culture, Mahen Gondeea. Le cri de ralliement « Libérez Curepipe, libérez Curepipe ! » résonnait comme un hymne sous l’azur immaculé.

Contrastant avec cette euphorie partisane, Abdool-Razack Mohamed Maderbocus, candidat indépendant, a posé sa candidature à l’école St-Jean Bosco (Ward 3). Le regard grave, il dresse un constat sans concession : une ville étouffée par ses problèmes, rongée par le fléau de la drogue. Il évoque la nécessité de revoir le statut des marchands ambulants : « Ces derniers travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille, mais ils sont constamment harcelés par la police. » Il se donne pour mission principale de résoudre les problèmes liés aux drains et aux infrastructures de Curepipe, qu’il juge dans un état déplorable.

Promesses non respectées

Denys Lamy, secrétaire général adjoint du Reform Party et candidat au Ward 5 (en bleu), aux côtés des candidats de son parti dans le Ward 1.
Denys Lamy, secrétaire général adjoint du Reform Party et candidat au Ward 5 (en bleu), aux côtés des candidats de son parti dans le Ward 1.

Au Ward 5, le candidat Denys Lamy, secrétaire général adjoint du Reform Party, appelle les électeurs à sanctionner sévèrement le gouvernement actuel. « Nou pa la pou vann rev avek dimounn ek nou pa pou fer kouma l’Alliance du Changement an novam dernie. Tou dimounn ti vote pou met Jugnauth deor, base lor Missié Moustass ek Internet. Nou pe dir lapopilasion donn gouvernman so karton zonn. Ti ena boukou promes de l’Alliance du Changement, parmi bes pri lesans a Rs 20, lekol gratis, transpor gratis, entre autres », souligne-t-il. Ces promesses, dénonce-t-il, n’ont pas été tenues. Il a alors sorti un papier jaune et une plume pour illustrer ses propos.

Abdool-Razack Mohamed Maderbocus, candidat indépendant au Ward 3.
Abdool-Razack Mohamed Maderbocus, candidat indépendant au Ward 3.
Géraldine Hennequin, d’Idéal Démocrate, est candidate au Ward 2.
Géraldine Hennequin, d’Idéal Démocrate, est candidate au Ward 2.

Ailleurs, au Ward 2, Géraldine Hennequin, candidate d’Idéal Démocrate, explique qu’il s’agit d’un second exercice après sa participation aux élections générales de novembre 2024. Elle porte l’ambition d’être plus proche des citoyens. Selon elle, l’idée est de réfléchir à la manière d’apporter du bien-être à la population de la ville, que ce soit en termes économique, culturel ou social. « Il y a une volonté d’agir, et il faut maintenant réfléchir à la manière de la concrétiser. Nous avons également des alternatives à proposer aux citoyens »,affirme-t-elle.

En fin de journée, le Returning Officer du Ward 4, Noël Antoine Thomasoo, Chief Legal Secretary au Forest-Side State Secondary School, indique que tout s’est bien déroulé. Aucun incident n’a été signalé, et le dépôt des candidatures a concerné uniquement quatorze candidats.


Les candidats de Linon Moris posent en indépendants

Chris Philippe a dû se présenter en indépendant.
Chris Philippe a dû se présenter en indépendant.

Les cinq candidats de Linon Moris ont dû se présenter en indépendants. Raison ? La parité homme-femme n’a pas été respectée. Selon Chris Philippe de Linon Moris, candidat au n˚ 10 (Montagne Longue/Grand Rivière Sud Est) lors des élections générales, « nous sommes prêts, même si nous n’avons pas autant de candidats. Nous avons mis des candidats solides. Nous sommes convaincus de sortir avec un très bon score ». Il se présente au Ward 3.


Les profils des aspirants conseillers

À Curepipe, les candidats engagés dans la course municipale reflètent la diversité des horizons sociaux et professionnels. Chris Philippe, représentant de Linon Moris, est entrepreneur. Du côté de l’Alliance du Changement, Shakti Dewoo et Mary Anne Philips sont tous deux avocats. Marie-Eleesa Judith Lafolle, également candidate de l’alliance gouvernementale, est comptable de profession.

On retrouve aussi Badoo Chetnarainsing Gowressunkur, plus connu sous le nom de Sarjoo, un ancien footballeur et entraîneur, ainsi que Louis Patrice David Lowine Chou, mécanicien et candidat indépendant. Danielle Myrtile, quant à elle, se présente sous la bannière du Reform Party ; elle exerce le métier de pompiste.


Deux anciens maires se présentent

Deux anciens maires sont en lice : Mario Bienvenu, en course au Ward 4, et Hans Margueritte, candidat dans le Ward 1. Tous deux ont déjà occupé le fauteuil de maire de Curepipe. Hans Margueritte a exercé cette fonction sous le gouvernement sortant. Aujourd’hui, il se présente en tant qu’indépendant, avec la volonté de poursuivre l’élan de développement engagé.

Hans Margueritte
Hans Margueritte

Quant à Mario Bienvenu, il a été maire de Curepipe de 2012 à 2014 sous la bannière du Mouvement mauricien socialiste démocrate (MMSD). Il est également un ancien champion du monde de savate, la boxe française.

Mario Bienvenu
Mario Bienvenu
Shakti Dewoo est le fils de l’ancien maire travailliste Shekar Dewoo.
Shakti Dewoo est le fils de l’ancien maire travailliste Shekar Dewoo.

Shakti Dewoo, quant à lui, se lance pour la première fois comme candidat au Ward 2 sous la bannière de l’Alliance du Changement. Son père, Shekar Dewoo, a lui aussi été maire de Curepipe, sous la bannière du Parti travailliste.

Enfin, Torawtee Gokool, ancienne conseillère du Muvman Liberater, entend défier les candidats de l’alliance au pouvoir, en réaction aux nombreuses critiques adressées à l’équipe municipale sortante. Elle participe à ces élections municipales en tant que candidate indépendante.


Michael Sik Yuen : « L’état de la ville est déplorable »

Le ministre du Commerce, Michael Sik Yuen, a déploré l’état de la ville, qu’il estime avoir régressé de dix ans. Il affirme que les trois ministres de la circonscription n˚17 s’engagent à soutenir pleinement la municipalité de Curepipe pour la concrétisation des projets et pour remédier aux problèmes sociaux, notamment celui de la drogue. Il se dit confiant qu’une large victoire est à portée, car l’Alliance du Changement a aligné des candidats proches des citoyens.

 


Richard Duval : « C’est de bonne guerre »

« C’est de bonne guerre. Rien de méchant ! Pas de macadam », souligne le leader des Nouveaux Démocrates, Richard Duval, balayant les rumeurs de tensions entre son parti et les autres composantes de l’Alliance du Changement.

« Nous faisons partie d’une alliance qui a remporté les élections générales avec un 60-0. Tout le monde souhaite être candidat, mais il n’est pas évident de faire plaisir à tout le monde », explique le ministre du Tourisme. Richard Duval ajoute que le dépôt des candidatures s’est déroulé dans le calme et la bonne humeur à Curepipe.


Ajay Gunness : « Il y aura beaucoup de travail à faire »

Le ministre Ajay Gunness n’a pas mâché ses mots à l’encontre de la Plateforme militante de Steven Obeegadoo et du MSM, qui ont choisi de ne pas participer à cette joute électorale. Le ministre mauve a également souligné que l’exercice de dépôt de candidatures s’est bien déroulé et que la démocratie locale a été restaurée. Ajay Gunness a concédé que les nouveaux élus municipaux auront « beaucoup de travail à faire ».

En chiffres

•Nombre d’électeurs : 59 912
•Nombre de candidats : 65
•Nombre de femmes candidates : 18
•Nombre d’hommes candidats : 47

Les partis concernés :

•20 candidats pour l’Alliance du Changement
•13 candidats pour le Reform Party
•11 candidats pour Idéal Démocrate
•21 candidats indépendants

À Curepipe, 65 candidats  se jettent dans l’arène

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !