Live News

Covid-19/Confinement- Education : voici les détails des cours en ligne et à la télé

Avec le chamboulement entraîné par le nouveau coronavirus (Covid-19) dans le monde entier, le système éducatif est largement impacté. Maurice n'y échappe pas. Pour que les élèves restent connectés à leurs études, le ministère de l’Education présente une série de cours pour les élèves pré-primaires, primaires et secondaires à partir du lundi 6 avril 2020. Une initiative en collaboration avec le Mauritius Institute of Education (MIE), le Mahatma Gandhi Institute (MGI), la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) et les enseignants. 

C’est ce qu'a dévoilé la ministre de l'Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, lors du point de communication du gouvernement sur le Covid-19 à la mi-journée, ce mercredi 1er avril.
« Cette mesure a pour but d’assurer que les élèves bénéficient du soutien pédagogique adéquat en cette période de confinement », explique-t-elle. Ainsi, la MBC a mis quatre chaînes en mode ‘Learning Channels’, à la disposition du ministère pour la diffusion des cours à la télévision. 

Pour le primaire 

Grades 1 à 6 : des leçons sur quatre chaînes de la télévision nationale à partir du lundi 6 avril de 8h30 à 15 heures. 

Pour le secondaire 

Grades 7 à 9 : les cours disponibles sur les quatre chaînes à partir du lundi 6 avril à partir de 15 heures. 

Grades 10 à 13 : les enseignants des collèges d'État et privés pourront enseigner en ligne et par visioconférence à travers deux systèmes en ligne, Microsoft 365 et l’application Zoom, suivant l'agenda.

Pré-primaire et élèves à besoins spéciaux 

« Le MIE a, à travers l’Early Childhood Care and Education Authority, élaboré une série de programmes sur son site pour les élèves du pré-primaire. Qui est accessible aux parents. Idem pour des enfants à besoins spéciaux avec le programme de soutien sous la Special Education Needs Schools », a souligné Leela Devi Dookun-Luchoomun. 

Autres programmes proposés 

1.    Early Learning Digital Programme – accessible aux parents et élèves du primaire
2.    Student Support Portal – pour les élèves du secondaire

« Les programmes éducatifs sont disponibles sur les sites du ministère de l’Éducation du MIE », rappelle la ministre. 

Tertiaire 

« En ce qui concerne les universités, les cours sont déjà dispensés en ligne. Idem pour le secteur de la formation technique et professionnelle,  les cours sont disponibles via WhatsApp, Zoom, entres autres », a déclaré Leela Devi Dookun-Luchoomun. 

Infos à retenir : 

•    Les recteurs des collèges doivent entrer en contact avec les enseignants pour leur donner les coordonnées des élèves ainsi que celles de leurs parents. 

•    Les enseignants doivent fournir leurs emails au ministère de l’Éducation pour recevoir des informations importantes.

•    La plupart des sites Web sont 'zero-rated.' 

•    La ministre de l’Éducation affirme que Mauritius Telecom augmentera ses capacités pour la connexion à Internet. De plus, une liste de liens sera mise en place pour que profs, élèves et parents puissent bénéficier de ressources éducatives de qualité : Cambridge, epathshala de l’Inde, entre autres. Plus de détails seront communiqués ultérieurement par le ministère de tutelle. 

•    Les parents sont appelés à veiller à ce que leurs enfants suivent les cours diffusés en ligne à travers la plate-forme Microsoft 365.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !