Live News

Covid-19 à St-Denis, La Réunion : manif des centaines d’habitants contre des mesures sanitaires ; ils les qualifient de « liberticides »

Crédit photo : 1ere.franceinfo.fr

En marge de la cérémonie officielle du 14 juillet, célébrée au Jardin de l’État à Saint-Denis, entre 200 et 300 personnes ont tenu à manifester leur désaccord avec les mesures sanitaires. C’est ce que rapporte le site d’informations, 1ere.franceinfo.fr, dans un reportage, réalisé ce mercredi. 

Publicité

La mobilisation des centaines de ces manifestants intervient au lendemain des annonces du préfet et l'Agence régionale de la Santé (ARS) de La Réunion par le biais d’un communiqué, émis hier, mardi 13 juillet. L’île sœur compte actuellement 2 258 cas actifs à la Covid-19. Ce qui préoccupe le plus les autorités réunionnaises, c'est la présence du variant Delta dans l'île. La situation sanitaire s'est dégradée au point que du 3 au 9 juillet, 1 450 cas ont été enregistrés. Parmi, 25 sont des cas confirmés du variant Delta et 15 autres sont en attente de confirmation, a indiqué le préfet dans le communiqué.  

Du coup, La Réunion, déjà en état d’urgence sanitaire, a dû durcir les mesures sanitaires pour contrer la Covid-19. Parmi les mesures annoncées, un couvre-feu instauré entre 23 heures et 5 heures du 15 juillet au 4 août. Les personnes se déplaçant durant ce couvre-feu devront présenter une attestation leur permettant de le faire. Et, le pass sanitaire sera obligatoire pour toute La Réunion à partir du 21 juillet. Les habitants devront donc avoir sur eux une carte de vaccination ou une attestation de test PCR négatif pour pouvoir avoir accès aux lieux publics.  

Ce qui a poussé des centaines d’habitants à manifester contre ces mesures de restriction. Lesquelles qualifient-ils de « liberticides ».  

Selon 1ere.franceinfo.fr, ces manifestants ne se disent pas contre la vaccination, mais contre l’obligation de la vaccination. Ils considèrent que les annonces s’inscrivent dans le cadre de lois liberticides. 

La mobilisation a été organisée par les différents collectifs qui contestent la gestion de la crise sanitaire. Des collectifs déjà mobilisés à plusieurs reprises, dont le week-end dernier, rapporte le journal en ligne. 

Rappelons que durant ces sept derniers jours, La Réunion a recensé 10 personnes décédées du virus, en majorité des personnes âgées. 

Depuis le début de cette crise sanitaire, les autorités de La Réunion ont rapporté 30 781 guérisons, 256 décès. Et, dans ledit communiqué, le préfet et l’ARS rappellent aux Réunionnais qu’ils doivent se faire dépister, respecter les gestes barrières et se faire vacciner le plus vite possible.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !