Live News

Covid-19 - Mieux comprendre : AstraZeneca : est-ce que son vaccin pose problème ?

En Europe, une douzaine de pays a suspendu l’utilisation du vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’Université d’Oxford. Les premiers à avoir pris cette décision sont le Danemark et la Norvège, citant la formation des caillots de sang après l’inoculation.

Publicité

Faisons le point en se basant sur des articles de presse à l’étranger :

Le contexte local : Maurice a relancé sa campagne de vaccination nationale ce lundi 15 mars. Le vaccin utilisé est le Covishield, nom commercial du vaccin AstraZeneca/Université d’Oxford. Ce vaccin est fabriqué par la Serum Institute of India, un des principaux producteurs de vaccins à très grande échelle dans le monde. Maurice a obtenu 100,00 doses, un don du gouvernement indien. Une commande de 300,000 doses additionnelles a été placée auprès du Serum Institute.

AstraZeneca dans le monde : le vaccin en question est présenté comme le salut pour les pays pauvres et en voie de développement. Ce sont des économies ayant un besoin urgent d’inoculer leurs populations, au même titre que les riches pays. AstraZeneca apporte sa contribution à l’Initiative Covax. Sous ce plan, Maurice recevra des doses permettant de vacciner quelque 250,000 habitants.

La controverse (I) : En Norvège, on fait état de vaccinés ayant été traités pour de sévères caillots de sang et d’hémorragie cérébrale. Jeudi dernier, ce pays a suspendu l’utilisation de ce vaccin, emboîtant le pas à la Norvège.

Des pays incluant les Pays-Bas et l’Irlande ont adopté la même posture.

La controverse (II) : AstraZeneca et l’Union européenne sont à couteaux tirés sur l’approvisionnement du vaccin. Des 300 millions de doses prévues au premier semestre, un tiers seulement sera disponible. L’Italie a même interdit l’exportation de cargaisons, exprimant son mécontentement sur la quantité disponible.

La vérité des chiffres : La Grande-Bretagne, pays étant à un stade avancé dans sa campagne de vaccination, a utilisé AstraZeneca en majeure partie pour inoculer sa population. D’ailleurs, AstraZeneca s’en défend, disant que 17 millions de vaccins ont été administrés. Sur ce nombre, il n’y a que 37 cas de caillots qui ont été rapportés, a dit le laboratoire.

Reprise : Quatre jours après avoir suspendu ce vaccin, la Thaïlande a repris l’inoculation. Les Etats-Unis s’en tiennent à leur stock.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !