Live News

Covid-19 : «Les cas augmentent à cause d’un relâchement dans les gestes barrières», affirme le Dr Joomaye

Le Dr Zouberr Joomaye a soutenu, lors du point de presse du National Communication Committee sur la Covid-19, que les autorités constatent un relâchement dans les gestes barrières pour limiter les risques de transmission du coronavirus. C’est ce qui explique, selon lui, le nombre croissant de cas positifs à la Covid-19 qui sont actuellement enregistrés tous les jours. Il rappelle à la population l’importance du port du masque, de la distanciation sociale ainsi que de la désinfection des mains.

Publicité

« Il faut reprendre les bonnes habitudes adoptées depuis la première vague de la Covid-19 qui ont réussi à rendre le pays Covid-safe l’an dernier », dit-il. Et de faire ressortir que comme plus de 100 000 personnes ont été vaccinées, il suffit désormais que tout le monde prenne des précautions afin de casser au plus vite la chaine de transmission du virus. Le Dr Zouberr Joomaye rappelle que le dépistage par les tests PCR continue par les équipes de ‘contact tracing’ afin de déceler les nouveaux cas. « 2061 PCR ont été faits », dit-il. Cependant, il soutient qu’il y a eu une optimisation au niveau des tests par rapport aux personnes prioritaires.

« Faire un autre vaccin ou une 3eme dose autre que prescrit, est un délit… ». En ce qu’il s’agit des personnes vaccinées qui fraudent pour faire une dose du vaccin Johnson & Johnson, Dr Zouberr Joomaye indique que c’est un délit.

« Mais encore que ce soit un risque pour leur santé. Toutes les données de la vaccination seront sous peu informatisées. Ce qui ont fait deux types de vaccins vont être détectés par rapport à ce système informatique. Donc les personnes qui ont fait des vaccins autres que prescrits sur leurs cartes de vaccination ou une troisième dose vont être soumis à des enquêtes policières et des actions seront prises par les autorités », précise-t-il.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !