Législatives 2019

Promesse de Pravind Jugnauth : la pension de vieillesse à Rs 9.000 en décembre

Pravind Jugnauth accueilli lors du congrès à La Source dans la circonscription no 18 Belle-Rose/Quatre-Bornes.

En cas de victoire de l’Alliance Morisien, la pension de vieillesse passera à Rs 9 000. C’est la promesse faite par le Pravind Jugnauth lors du congrès pour le lancement de sa campagne électorale, à La Source dans la circonscription no 18 Belle-Rose/Quatre-Bornes, le mardi 15 octobre. 

Comme en 2014, le Mouvement socialiste mauricien (MSM) mise sur la pension de vieillesse comme un argument de vote en faveur du parti. Devant des partisans acquis à la cause de l’Alliance Morisien, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a apporté des précisions sur la pension de vieillesse à Rs 13 500.

C’est une déclaration qu’il avait faite lors de la Journée des personnes âgées au début du mois d’octobre. Il a ainsi indiqué que la pension de vieillesse passera à Rs 9 000 en décembre, soit une augmentation de Rs 2 790, s’il est reconduit au pouvoir. Cette augmentation substantielle vise à aligner la pension de vieillesse sur le salaire minimum. 

Sous les applaudissements du public, il a aussi fait comprendre que cette pension va augmenter chaque année pour atteindre Rs 13 500 au bout de cinq ans. Il a soutenu que comme en 2014, il n’est pas là pour faire de la démagogie, mais va tenir ses engagements vis-à-vis de la population. « Nous ne vendons pas de faux rêves », a-t-il indiqué. 

Il a aussi été très critique envers l’ancien ministre des Finances, Rama Sithanen, candidat de l’Alliance nationale (PTr/PMSD), qu’il a qualifié de vampire avec les mesures impopulaires qu’il a présentées. Il a rappelé qu’il était à l’origine du retrait des subsides sur les frais d’examen du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC), de la National Residential Property Tax et de la taxe sur l’épargne, entre autres. Il a estimé que c’est ce même Rama Sithanen qui a « rass dipain dan labous nou zenfan », mais qui a trouvé les moyens de donner des « Stimulus Package » à certaines entreprises et a ainsi dilapidé l’argent du public. Pour Pravind Jugnauth, Rama Sithanen « se enn vanpir ki pa aret bwar disan. Eski zot anvi li kontinye bwar zot disan. »

Le leader du MSM a ainsi fait ressortir que le gouvernement sortant a corrigé tout cela en offrant à tous les élèves, sans aucune distinction, qui passent les examens du SC et HSC pour la première fois un subside pour les frais d’examen. Il a aussi instauré l’éducation tertiaire gratuite dans toutes les institutions publiques. 

Pravind Jugnauth a aussi été très critique envers l’autre candidat de l’Alliance nationale, Xavier-Luc Duval. Il s’est demandé comment après toutes les critiques qu’il a formulées à l’encontre de Navin Ramgoolam sur les Rs 220 millions trouvées dans son coffre-fort à sa résidence, il a pu contracter une alliance avec le PTr. 

Les trois candidats de la circonscription, Tania Diolle, Vikash Peerun et Kavi Ramano ont aussi pris la parole pour se présenter à l’électorat. 

Baptême du feu des trois candidats du no 18 de l’Alliance Morisien

Pravind Jugnauth

Les trois candidats de la circonscription no 18 Belle-Rose/Quatre-Bornes se sont présentés à l’assistance. Tout en justifiant son adhésion à la nouvelle alliance, Tania Diolle a sorti ses griffes à l’encontre Xavier-Luc Duval. « Si Xavier pe gagn zoure ar bann abitan katbornn, se pa akoz mwa. Li pe rekolte seki li pann fer pandan katorz an » a-t-elle dit.

Vikash Peerun, le fils de l’ex-patron du National Security Service, (sa soeur a pris un congé de la commission électorale mardi) a, lui, invité ceux présents à faire confiance à une équipe jeune qui va œuvrer pour le bien-être des citadins. Quant à Kavi Ramano, qualifié de star par Pravind Jugnauth, il a annoncé qu’il envisage de prendre les mesures nécessaires pour enrayer le problème de congestion routière dans le centre-ville de Quatre-Bornes.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !