Live News

Covid-19 : la vaccination des moins de 18 ans bientôt autorisée

Les parents pourront bientôt faire vacciner leurs enfants pour la tranche d’âge autorisée par l’Organisation mondiale de la santé.

Publicité

Le ministre de la Santé a préparé les Public Health (Covid-19 Vaccines for Emergency Use) (Amendment No 4) Regulations 2021 « pour permettre la vaccination des personnes de moins de 18 ans en accord avec les directives et spécifications qui seront émises par le ministère de la Santé et du bien-être sur les types de vaccins à être administrés ».

Dans des cas spécifiques, des jeunes de moins de 18 ans pourront donc être inoculés contre la Covid-19.

Cette décision est liée au décès d’un ressortissant zimbabwéen, Graham Watkins, employé comme plongeur par Day Marine. Les services de cette compagnie avaient été retenus par la Water Ressources Unit et la Central Water Authority pour étudier les fuites du réservoir de Mare-aux-Vacoas. 
Mais, lors d’une plongée dans le réservoir le 18 mai dernier, le ressortissant zimbabwéen a été aspiré par une pompe et n’a pu se dégager à temps. La victime avait un fils qui atteindra l’âge adulte dans quelques mois. Or, celui-ci ne peut ramener le corps de son père à son pays natal à cause d’un souci lié à la vaccination. Ayant moins de 18 ans, il ne peut se faire injecter.

« Cette régulation a été faite pour ce cas spécifique, mais en même temps, nous en avons profité pour permettre aux parents de signer le formulaire de consentement pour faire vacciner leur enfant de moins de 18 ans. Cela bien entendu s’ils le souhaitent et selon des conditions particulières », explique-t-on au niveau de l’Hôtel du gouvernement.

Depuis peu, certains pays permettent la vaccination de certains adolescents. La France, par exemple, a ouvert le 15 juin cet exercice aux mineurs de 12 à 18 ans « dans des conditions sanitaires, de consentement et de bonne information des familles ».

Pour l’instant, seul le vaccin Pfizer/ BioNTech a été approuvé pour l’immunisation des jeunes de plus de douze ans par l'agence européenne des médicaments. Et d’ici quelques semaines, il devrait être disponible à Maurice.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !