Live News

Covid-19 et auto-isolement : ce que les employés et employeurs doivent savoir

  • Une décision attendue sur le « Covid leave » 

Avec le nombre croissant de cas positifs à la Covid-19, faut-il revoir les protocoles mis en place par les autorités pour l’auto-isolement à domicile ? Comment les entreprises sont-elles affectées par ce système ? Qu’en est-il pour les congés des employés ? Éléments de réponse.

Publicité

Les employés, que ce soit dans la fonction publique ou le secteur privé, ayant été testés positifs à la Covid-19 doivent s’auto-isoler chez eux pendant 10 jours. C’est le protocole établi par les autorités en août dernier et il est toujours en vigueur. 

« La Covid-19 reste une maladie comme une autre. Si une personne a contracté le virus et n’est pas en mesure de travailler, ses congés sont puisés dans ses ‘sick leaves’. Si elle n’a plus de congé de maladie, les ‘local leaves’ sont considérés », explique une source au ministère du Travail. Le principe est différent pour les personnes qui s’auto-isolent par mesure de précaution après avoir été en contact avec un cas positif (voir hors-texte). 

Cependant, en raison du nombre croissant de contaminations à la Covid-19, la révision des protocoles pour l’auto-isolement est envisagée. « La proposition d’introduire un ‘Covid leave’ a été évoquée. Toutefois, nous sommes toujours en discussion avec d’autres autorités et des représentants du secteur privé. Aucune décision n’a encore été prise », indique notre source. Autre mesure à l’étude : une entreprise privée pourrait bénéficier d’une déduction fiscale si elle accorde un congé de plus de 10 jours à un employé testé positif sans réduire son salaire. 

À retenir

  • Le congé de maladie est applicable à un employé qui a été testé positif à la Covid-19 à condition qu’il puisse en apporter la preuve en présentant un test officiel.
  • Pour les employés qui s’auto-isolent par mesure de précaution après avoir été en contact avec un cas positif, l’employeur peut puiser dans le solde d’autres congés tels que les « local leaves » et « annual leaves ». Un arrangement peut aussi être trouvé entre l’employeur et l’employé.

Qui doit s’isoler à la maison ?

  • Les cas positifs à la Covid-19.
  • Les personnes qui ont été en contact avec un cas positif.
  • L’auto-isolement est réservé aux employés et employeurs de moins de 65 ans, entièrement vaccinés et asymptomatiques ou présentant des symptômes légers.

Les conditions de l’auto-isolement

  • La durée de l’auto-isolement est de 10 jours.
  • Les personnes asymptomatiques qui développent des symptômes pendant leur période d’auto-isolement doivent appeler sur le numéro 8924.
  • Après 10 jours, les employés peuvent reprendre le chemin du travail sans avoir besoin d’un certificat médical. 

Le casse-tête des entreprises

Maya Sewnath, présidente de SME Chambers : «Le taux d’absentéisme dans les PME est très élevé à présent»

mayaLe système d’auto-isolement à domicile en cas de contact avec une personne positive à la Covid-19 a un coût énorme pour les petites et moyennes entreprises engagées dans la production, indique Maya Sewnath, présidente de SME Chambers. « La situation des PME est chaotique.  Déjà, de nombreuses PME font face à un manque de main-d’œuvre. Maintenant, avec le nombre de cas positifs à la Covid-19 qui grimpe, on constate un taux d’absentéisme assez élevé », dit-elle. Par conséquent, poursuit notre interlocutrice, ces PME, notamment les usines de production, ne sont pas en mesure de respecter les délais de livraison des commandes et perdent ainsi des clients. Par ailleurs, certains employeurs prennent la responsabilité d’effectuer des tests rapides antigéniques sur leurs employés. « C’est un autre coût qui s’ajoute », souligne Maya Sewnath.


Ajay Beedasee, directeur de GNP Wear Ltd : «La production est gravement affectée» 

ajayUn taux d’absentéisme élevé est observé chez GNP Wear Ltd, une entreprise textile qui emploie environ 75 personnes. « Une vingtaine d’employés sont actuellement en auto-isolement à la maison. Certains ont contracté le virus, d’autres ont été en contact avec des personnes testées positives », indique le directeur Ajay Beedasee. Dans une telle situation, toutes les opérations ont été chamboulées. « Nous avons besoin des employés sur place pour faire tourner le business. Sans effectif, pas de production. Le manque de main-d’œuvre a un impact sérieux », dit-il. D’ailleurs, il souligne que le taux d’absentéisme est tellement important dans certaines entreprises que celles-ci ont décidé de fermer leurs portes jusqu’à ce que la situation s’améliore. 


Dominique Rene, Head of HR & Communication de Jubilee Insurance : «Le système d’auto-isolement n’affecte pas vraiment le secteur financier»

dominiqueLe protocole d’auto-isolement n’a pas vraiment d’impact sur le secteur financier car depuis le premier confinement, de nombreuses entreprises ont adopté le concept de télétravail. C’est ce qu’observe Dominique Rene, Head of HR & Communication de Jubilee Insurance. Il note cependant que la réglementation ne précise pas qu’un employé en auto-isolement doit travailler. « Tout dépend de son état de santé. S’il est positif à la Covid-19 et asymptomatique, il peut travailler de la maison. Toutefois, s’il n’est pas en état de travailler, des jours de congé seront déduits. » Par ailleurs, il reconnaît qu’avec la fermeture des écoles, le télétravail n’est pas chose facile pour de nombreux employés.
 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !