L’un des plus grands accordéonistes de Rodrigues est décédé le lundi 14 février. Il s’agit de Marlin Augustin, 72 ans, qui a été testé positif à la Covid 19 le 2 février. L’artiste a quitté le centre de traitement de Mont-Lubin pour rentrer chez lui dix jours plus tard, soit samedi le 12 février. Comme il n’était pas toujours pas bien, dans la même soirée, il a été admis de nouveau.
« Mon père a été testé positif à la Covid 19 depuis le 2 février. Il souffrait de plusieurs comorbidités, notamment de problèmes cardiaques, de l’hypertension et du diabète. Ces deux derniers jours, il était sous respiration artificielle. Il est décédé le 14 février. On ne s’attendait pas à ce qu’il nous quitte aussi brusquement », confie David Augustin, fils de Marlin Augustin.
Père de quatre enfants, cet habitant de Caverne Provert s’était fait un nom dans le domaine de la musique, plus précisément dans l’accordéon, à Rodrigues et dans le monde. Président de l’association des accordéonistes de Rodrigues, il jouait de tout, que ce soit des mélodies indiennes et chinoises.
De plus, il enseignait l’accordéon aux jeunes, notamment à l’école de Crève-Cœur, à Rodrigues. Avec l’aide d’autres artisans, il avait fabriqué le tout premier accordéon diatonique de l’île. « C’est mon père qui a pris l’initiative pour qu’on puisse fabriquer le premier accordéon diatonique à Rodrigues. Le premier instrument avait été entièrement fabriqué en 2004 par mon père et des artisans rodriguais. Il l’avait baptisé Bella », confie David Augustin.
Souhaitant prendre la relève de son père, le jeune homme souligne que ce dernier a pu faire découvrir son art à travers le monde. « Mon père est parti au Canada, aux Seychelles, en France pour donner des concerts. Cette passion pour la musique, il la tient de son père, Orphé Augustin, qui était aussi accordéoniste. Mon père a aussi joué de la guitare, du clavier entre autres. De plus, il était un sportif. »
Sydney Alfred, accordéoniste qui a connu Marlin Augustin, se dit triste de la disparition soudaine de l’artiste. « C’est l’un des artistes qui a apporté une nouvelle touche à la musique traditionnelle à Rodrigues. Il était très passionné par l’accordéon. D’ailleurs, il a mené plusieurs combats pour qu’aujourd’hui, on puisse fabriquer l’accordéon à Rodrigues. Si aujourd’hui, plusieurs personnes à Rodrigues savent jouer de l’accordéon, c’est grâce à Marlin Augustin. C’est une grande perte pour Rodrigues », confie Sydney Alfred.
Doyal Edouard, chanteur compositeur rodriguais, et artiste très connu à Maurice, garde de très bons souvenirs de Marlin Augustin. « Il était une personne disciplinée dans son travail et un très bon musicien. En 2009, nous avons été invités en France, plus précisément à Angoulême, pour animer des ateliers de travail. Le but était pour valoriser l’accordéon diatonique auprès des jeunes. Nous sommes partis dans plusieurs autres pays. Marlin Augustin était un bon vivant qui avait un franc-parler. Je suis très triste qu’il nous a quittés », confie Doyal Edouard.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !