Live News

Covid-19 - Conférence de presse du PM : séance de questions / réponses

PM

Un deuxième décès enregistré et 24 personnes testées positives

Publicité

Pour les six nouveaux cas, est-ce uniquement des cas importés ?
Certains sont venus de l’étranger, et sont en quarantaine.  Mais il y a des cas locaux aussi.

La personne décédée est de quelle nationalité ?
Il est Mauricien et c’est un homme.

Est-ce qu’il était en quarantaine ?
Il était sous traitement. C’est en route pour venir à cette conférence de presse que j’ai appris la nouvelle.

La fin du mois approche… Comment cela se passera pour ceux qui n’ont pas de compte bancaire?  
Renganaden Padayachy : Nous viendrons avec plus détails. Nous avons travaillé sur un Wage Support Scheme pour compenser et aider à mettre en place un mécanisme pour payer les salaires. Normalement, c’est les Payroll Officers qui s’en chargent. Nous travaillons dessus.

Est-ce les deux milliards annoncés par le cabinet récemment ?
Nous avons prévu ce budget pour les deux semaines de confinement.  C’est cette somme que nous allons utiliser pour les ce Wage Support Scheme.

Quel est le feedback sur la situation économique ?
Renganaden Padayachy : C’est un choc énorme pour l’économie.  Mais nous espérons que ce sera temporaire. On ne sait pas, cependant, les dégâts réels, dans le futur. En 2009, c’était un choc financier. Cette fois, c’est un choc dans des secteurs réels qu’il faut empêcher de propager au secteur financier. Nous allons mettre en place les mesures pour arrêter ce choc-là, pour qu’il n’atteigne pas le système bancaire.
Je vais l’expliquer simplement : si un hôtel subit un arrêt des opérations pendant quelques jours, c’est une perte économique, mais s’il est en faillite, c’est une destruction économique.

Pravind Jugnauth : Cela dépendra aussi en grande partie du comportement de la population. Bien avant le confinement, nous étions déjà affectés. Si certaines personnes ne réalisent pas dans quelle situation nous sommes, cela va s’aggraver. L’impact sur notre économie se détériorera encore plus. Nous lançons un appel à la population pour rester chez soi, pour la santé publique, pour la santé de chaque individu, et bien sûr les conséquences sur l’économie.

Certains s’interrogent sur la manière dont les tests se font…
Les tests se font sur ceux qui sont en quarantaine et qui ont des symptômes ou qui se présentent, ou avec qui nous avons pu faire du ‘contact tracing’ suivant une contamination avec des personnes infectées.  Nous nous alignons sur des normes internationales pour ces tests validés par l’OMS.  Le gouvernement ne peut faire qu’un nombre limité de tests par jour (120 par jour). Nous sommes en discussion avec une firme privée qui nous permettra d’en faire davantage.

Il y a un malaise dans les hôpitaux, faute d’équipements, allèguent-ils….
Kailesh Jagutpal : Dans tous les hôpitaux, il y a des équipements. Hier, je vous ai annoncé que dans tous les hôpitaux, nous avons envoyé 50 000 masques mais en même temps, il y a un contrôle sur la distribution sur les équipements de protection. Sinon d’ici quelques temps, il n’y en aura plus. Un contrôle ne veut pas dire qu’il n’y pas d’équipements.

Peut-on en savoir plus sur le couvre-feu….
À partir de demain soir, et dans les jours à venir, personne ne pourra circuler sans autorisation. Il y a cependant des services essentiels, qui doivent continuer à fonctionner. Une personne qui doit se rendre au supermarché tombera sous les dispositions de la Public Health Act. L’autorité veillera au grain pour voir si vraiment les gens vont au supermarché. Je trouve choquant que bon nombre de personnes se soient rendus à la plage ou regroupés pour s’amuser. Nous sommes en discussion avec les supermarchés, il y aura de l’ordre.  Il n’est plus possible que tout le monde entre dans les supermarchés en même temps. Il faut garder une distance appropriée. Il y aura aussi de l’ordre dans les files d’attente car même pour celles-ci, il faut de l’espace entre les personnes et cela, pour le bien de tous.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect  du couvre-feu ?
Il y aura une amende et surtout six mois de prison.

Quelles sont les modalités pour l’accès au supermarché ?
Ce sera par le biais de la carte d’identité. Nous aurons un communiqué qui donnera les détails. Il faut mettre le système en place, il doit y avoir encore certaines discussions. Il n’y a que la décision pour les personnes âgées ou handicapées qui sera applicable dès ce matin lundi 23 mars 2020.

Fera-t-on appel à des médecins retraités dans cette situation de crise ?
Kailesh Jagutpal :  Nous solliciterons l’aide des médecins de la Sécurité sociale, des médecins du privé, et des infirmiers retraités. Nous procéderons par étapes.

Avez-vous plus de détails sur les 24 cas enregistrés ?
KaileshJagutpal : Onze sont d’origine locale et les autres sont importés. La majorité est en bonne santé sauf une personne.

Qu’en sera-t-il pour les banques ?
Les banques sont une activité essentielle. Elles se sont organisées pour qu’il n’ait pas moins de personnel pour continuer leurs opérations au minimum. Nous sommes en discussion avec elles.

Les autobus ?
Il y aura un service minimum de transport.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !