Live News

COVID-19 - Auto-isolement : des médecins recherchés pour assurer la surveillance

Les médecins qui seront recrutés prêteront certainement main forte à ceux qui font déjà partie du service, comme le système est débordé actuellement.

Le ministère de la Santé a enclenché les procédures pour recruter des médecins qui travailleront au sein de la Domiciliary Monitoring Unit. Ils auront pour tâche de surveiller les personnes positives à la COVID-19 qui seront en auto-isolement à domicile. Pour réaliser cette mission, ils percevront un salaire mensuel de Rs 80 000.

Publicité

La pandémie de COVID-19 a fortement pesé sur le secteur de la santé. Les membres du personnel médical et soignant avaient clairement besoin de renfort. D’autant que le High-Level Committee et le Conseil des ministres ont pris une mesure qui prend effet dès début septembre. Toute personne testée positive, âgée de moins de 65 ans et étant asymptomatique ou ayant des symptômes légers, pourra s’auto-isoler chez elle.

Elle devra cependant satisfaire certains critères. L’annonce a été faite vendredi. Il a aussi été question de la création d’une Domiciliary Monitoring Unit chargée de décider si quelqu’un doit être conduit dans un centre de traitement ou pas. Le ministère de la Santé a enclenché les procédures pour recruter plusieurs médecins qui travailleront au sein de cette unité.

Leur mission : surveiller ceux testés positifs et placés en auto-isolement à domicile. Ils seront amenés à travailler sur une base contractuelle de quatre mois. Ils devront travailler sur un Shift System, soit de 8 heures à 22 heures ou de 22 heures à 8 heures. Ils devront travailler les samedis et les dimanches, les jours fériés et les jours de cyclone ou encore de pluies torrentielles.

Un des critères qu’ils devront toutefois satisfaire pour être choisis est qu’ils ne doivent pas avoir eu plus de 70 ans d’ici le 25 août 2021. Pour ce qui est du salaire mensuel, ils percevront Rs 80 000. Cela inclut les frais de transport. Ils devront d’ailleurs utiliser leurs propres moyens de locomotion. Ils seront tenus de faire des visites chez les patients en auto-isolement.

Un cadre du ministère souligne que c’est la toute première fois qu’un recrutement de ce type a lieu. « Les médecins qui seront recrutés prêteront certainement main forte à ceux qui font déjà partie du service », fait-on comprendre.

Durant la semaine écoulée, 172 médecins ont été recrutés pour renforcer le service de santé. Ils ont été embauchés comme généralistes pour renforcer l’effectif du personnel médical et paramédical. Les nouveaux-venus seront affectés à diverses unités. Ils suivront une formation continue de six mois en médecine, en chirurgie, en orthopédie, en gynécologie et en pédiatrie, entre autres départements.

Au début de la semaine, il y a eu un One-Day Induction Course pour quelque 40 infirmiers recrutés afin de les familiariser avec le système de santé publique. Ils ont été employés sur un contrat à durée indéterminée. Détenteurs d’un diplôme en soins infirmiers obtenu à Polytechnics Mauritius après trois années d’études, ils ont été affectés dans les cinq hôpitaux régionaux. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !