Live News

COVID-19 : appel à la vigilance face à la montée des cas

Publicité
Dr
Dr Ashwamed Dinassing.

Discrète ces dernières semaines, notamment depuis la fin de la Quarantine Act le 31 octobre dernier, la COVID-19 refait parler d’elle avec une quinzaine de cas recensés quotidiennement. À l’approche de la période des festivités, les professionnels de santé appellent à la vigilance.

Un total de 16 nouveaux cas positifs de la COVID-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, et une tendance à la hausse est observée selon le Dr Ashwamed Dinassing, directeur de la Santé. Même si le virus n’est pas plus virulent, il n’en demeure pas moins que des précautions s’imposent afin d’éviter les risques de complications, notamment parmi les personnes les plus vulnérables.
Si aucun décès directement lié à la COVID-19 n’a été enregistré durant la semaine écoulée, le constat est que la maladie touche particulièrement les personnes âgées. À cet effet, le Dr Dinassing les exhorte à se faire vacciner. « Les personnes âgées doivent particulièrement être vigilantes. Elles peuvent se protéger en se faisant inoculer le vaccin Bivalent, plus efficace que les précédents. Cela s’adresse aux plus de 65 ans ou à ceux qui ont des comorbidités (problèmes rénaux, diabète, maladies cardiovasculaires…) » dit-il.

Le Dr Dinassing note que nombreux sont ceux qui ne se font pas vacciner contre la COVID-19, pensant que les variants qui circulent sont les mêmes qu’avant, alors qu’ils sont totalement différents des variants que nous avons connus de 2020 à 2022. Parmi les variants suivis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a le XBB.1.5, XBB.1.16 et EG.5. L’organisation onusienne a également classé sous surveillance sept variants : BA.2.75, BA.2.86, CH.1.1, XBB, XBB.1.9.1, XBB.1.9.2 et XBB.2.3.

En dépit des quelque 15 à 20 cas positifs recensés tous les jours, la situation est sous contrôle, affirme le Dr Dinassing. Il insiste cependant sur les précautions que la population doit prendre en respectant les gestes barrières (port du masque et hygiène des mains).Un avis que partage le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique. « Le port du masque sanitaire est important, surtout dans les lieux qui ne sont pas bien aérés », ajoute-t-il. Le climat chaud et humide favorise aussi la circulation de nombreux virus et bactéries, pouvant conduire dans certains cas à des infections doubles de la grippe et de la COVID -19. Le Dr Dinassing déplore aussi un relâchement des bonnes habitudes prises pendant la pandémie. « Même s’il n’y a plus de restrictions, ces gestes barrières restent valides, en particulier pour les personnes vulnérables et pour ceux qui souhaitent se protéger. La COVID-19 est toujours présente », dit-il. Compte tenu de la situation, il recommande à ceux qui doivent voyager de se faire vacciner avant.


Le vaccin anti-COVID-19 n’attire plus

Comme cela a été le cas pour les ‘booster doses’, le vaccin Bivalent ne suscite pas beaucoup d’engouement. Avec les deux dons des États-Unis à travers la COVAX/GAVI Alliance, plus de 50 000 vaccins sont disponibles. Jusqu’à présent, entre 400 et 500 doses ont été utilisées, selon le Dr Dinassing. Le vaccin est disponible dans les cinq hôpitaux régionaux, et selon l’OMS, il doit être administré prioritairement aux personnes des groupes à risque.
 


Les cas de grippe en hausse 

Dr
Dr Fazil Khodabocus 

Nous sommes en été et de nombreux cas de grippe sont enregistrés chaque semaine. Le Dr Khodabocus explique cette situation en raison de la chaleur et de l’humidité, des facteurs qui contribuent à la circulation des virus comme la grippe, l’adénovirus, le rhinovirus, le virus syncytial respiratoire et la COVID-19. Cela entraîne de la fièvre, des maux de gorge, de la toux, des courbatures et un écoulement nasal. Les symptômes de la grippe et de la COVID-19 étant presque similaires, il est recommandé de consulter un médecin afin d’obtenir les traitements appropriés, souligne le Dr Khodabocus. 

Selon les derniers chiffres disponibles, 3 810 cas d’infections respiratoires aiguës ont été enregistrés du 20 au 26 novembre contre 3 787 la semaine précédente (13-19 novembre). Le nombre était de 3 614 du 6 au 12 novembre.



Les cas sévères traités à l’hôpital Jeetoo et SSRN

Les cas sévères de la COVID-19 nécessitant une hospitalisation sont traités à l’unité des soins intensifs des hôpitaux Dr A. G. Jeetoo et SSRN. Cela concerne les patients qui doivent être placés sous oxygène ou qui ont besoin d’être intubés. Les autres patients nécessitant une admission seront placés dans les « isolation wards » des hôpitaux régionaux.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !