Le capitaine du MV Wakashio, Sunil Kumar Nandeshwar, est attendu, ce mardi 16 février, devant la Court of Investigation, instituée pour faire la lumière sur le naufrage du vraquier japonais, survenu le 25 juillet dernier sur les récifs de Pointe-d’Esny.
Les travaux reprennent après une semaine. Sunil Kumar Nandeshwar aura l’occasion de s’expliquer sur les propos formulés à son encontre par ses collègues. A l’instar de son second, Hitihamillage Subodha Janendra Tilakaratna, qui a affirmé devant la Court of Investigation, avoir menti dans une déposition officielle à la demande du capitaine à l’effet que le naufrage serait dû au mauvais temps.
Publicité
Hitihamillage Subodha Janendra Tilakaratna dit avoir accepté de mentir car il ne pouvait prévoir que ce naufrage allait provoquer un drame écologique. Il affirme qu’il croyait que Sunil Kumar Nandeshwar allait pouvoir gérer les enquêtes.
A noter que lors de son audition, le second avait indiqué que le capitaine voulait capter du réseau mobile à Maurice. Sunil Kumar Nandeshwar lui aurait demandé de lui prêter son téléphone.
Hitihamillage Subodha Janendra Tilakaratna avait aussi affirmé que le capitaine avait pour habitude de faire des déviations pour capter du réseau.
Le troisième officier du MV Wakashio, Anthony Rabusa Baha, avait lui aussi indiqué que le capitaine cherchait du réseau car il voulait contacter sa famille. Un autre membre, soit le Deck Master, Lindre Descatilio Bajon avait lui indiqué lors de son audition que c’était le capitaine qui avait donné son feu vert pour que l’équipage puisse consommer de l’alcool à bord du vraquier. Or, toute consommation de drogue et d’alcool est interdite à bord du navire, avait-il souligné.
Avant l’audition de Sunil Kumar Nandeshwar, c’est le Chief Engineer qui sera appelé dans le box des témoins.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !