La préfecture de La Réunion confirme le passage de l'île sœur en zone rouge ce matin, dimanche 6 septembre, rapporte le site de Réunion La 1ère.
Publicité
La Réunion a été classée en zone rouge, c’est-à-dire zone de circulation active du virus, selon le décret n°2020-115 du 5 septembre 2020, paru ce dimanche.
L’île fait désormais partie des sept nouveaux départements à figurer dans la liste des territoires français classés en zone de circulation active du virus, avec la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, le Nord, le Bas-Rhin et la Seine-Maritime.
Toujours selon l’article de Réunion La 1ère, le nombre de cas confirmés de COVID-19 à La Réunion a fortement progressé au cours des dernières semaines. Les indicateurs permettant d'établir le niveau de vigilance face à l'épidémie sont en nette progression.
Le taux d'incidence (nombre hebdomadaire de cas positifs rapporté à 100 000 habitants) est ainsi passé de 5,2 dans la semaine du 3 au 9 août à 53,8 du 24 au 30 août (le seuil d'alerte est fixé à 50 pour 100 000 habitants).
Le taux de positivité (nombre de tests positifs/nombre de tests réalisés) est passé, lui, de 0,5 à 2,8 %, sur la même période.
Et l'évolution réglementaire donne de nouveaux pouvoirs au préfet pour lutter contre la propagation du virus sur le territoire, comme l’instauration de quelques possible règles de confinement, plus précisément : l’interdiction de se déplacer au-delà de 100 kilomètres,
la limitation des déplacements à l’intérieur du département, la fermeture totale ou partielle de divers espaces publics et établissement scolaires, entre autres.
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 113 cas de coronavirus ce samedi 5 septembre. Le département compte 2 115 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !