Live News

Reconnaissance de l'Etat de Palestine: les syndicats appellent Macron à aller au-delà des "discours"

Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires, FSU) saluent dans une lettre ouverte la décision du président français Emmanuel Macron de reconnaître l'Etat de Palestine, mais appellent à aller au-delà des "discours incantatoires".

Publicité

"Nous saluons votre annonce de reconnaître l’Etat de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Nous souhaiterions même que cette reconnaissance intervienne sans délai alors que la Palestine disparait sous nos yeux", écrivent en préambule les syndicats dans une lettre ouverte adressée lundi à Emmanuel Macron.

Les leaders syndicaux, parmi lesquelles Marylise Léon (CFDT) et Sophie Binet (CGT), appellent néanmoins à ce que les réunions internationales qui se préparent "ne se cantonnent plus à produire des discours incantatoires".

"L'inaction politique n'a que trop duré. Il faut imposer un cessez-le feu immédiat, le retour à une aide humanitaire exercée par des professionnels. Seules des sanctions pourront mettre fin à la fuite en avant meurtrière du gouvernement de Benyamin Netanyahu", estiment les signataires de la lettre.

"L’inaction est une complicité et l’absence de sanction vaut approbation de la politique que mène le gouvernement israélien, à Gaza d’abord mais aussi en Cisjordanie", insistent les syndicats.

Après l'annonce jeudi du président français, Emmanuel Macron, qu'il reconnaîtra l'Etat palestinien formellement en septembre, une conférence internationale se déroule lundi et mardi à l'ONU. Coprésidée par Paris et Ryad, elle vise notamment à convaincre les grandes puissances à rejoindre la position de la France.

est/alu/mpm


© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !